Santé Canada a publié un nouveau document pour consultation sur l’aluminium dans l’eau potable. Le document recommande une concentration maximale acceptable (CMA) de 2,9 mg/L (2 900 µg/L) d’aluminium total dans l’eau potable, fondée sur la moyenne mobile annuelle de l’endroit en utilisant un minimum d’échantillons trimestriels prélevés dans le réseau de distribution.
Une VOR de 0,050 mg/L (50 µg/L) est proposée pour l’aluminium total afin d’optimiser le traitement de l’eau et les réseaux de distribution.
Le comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU examine le document et fera part de ses commentaires à Santé Canada. Le comité est très préoccupé par la valeur opérationnelle recommandée; de nombreuses installations auront de la difficulté à répondre aux directives opérationnelles saisonnières et traiter l’eau pour éliminer ou réduire la concentration d’aluminium, en réponse à la directive opérationnelle, entraînera des coûts élevés et pourrait causer d’autres problèmes de traitement. Si vous souhaitez participer à I’élaboration de la soumission de l’ACEPU ou partager vos inquiétudes, veuillez communiquer par courriel avec Kara Parisien.
Canadian Water and Wastewater Association