Water Haller: Les élections 2019 et l’eau

Eh bien, c’était certainement une élection intéressante, d’un point de vue de sport extrême, mais peut-être pas si intéressante que ça quant à celui de discussion sur les politiques. La crise climatique était assurément l’enjeu le plus élevé, mais il est resté général. Il y a eu des échanges concernant les Premières Nations et la nécessité de poursuivre les efforts pour éliminer les avis d’ébullition de l’eau. Puis, des suggestions d’interdiction de tout déversement d’eaux usées ont brièvement été abordées. On a sollicité notre avis sur la question, mais l’entrevue n’a jamais eu lieu, car l’enjeu n’était plus à l’ordre du jour le lendemain. 

En tant qu’association orientée vers des revendications plus techniques et une approche scientifique, l’ACEPU ne s’implique pas trop sur l’aspect politique, préférant accorder son appui aux partenaires de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans ce rôle. La FCM a pris position sur une série de questions qui touchent les municipalités, y compris le financement de l’infrastructure.

Les résultats sont donc là, et nous continuerons à travailler avec un gouvernement libéral, du moins pour le moment. Il sera très intéressant de voir comment la stratégie du gouvernement sera modifiée avec un gouvernement minoritaire, comment le NPD et les verts exerceront leur influence et même comment se fera sentir celle des conservateurs et des bloquistes. Les questions liées à la crise climatique retiendront certainement beaucoup l’attention, ainsi que les questions d’innovation alors que le gouvernement cherche un équilibre entre l’environnement et l’économie.  

Je pense que Catherine McKenna continuera de siéger comme ministre de l’Environnement, mais nous devrons attendre pour savoir qui sera nommé secrétaire parlementaire à l’Environnement (la personne avec qui nous avons habituellement à traiter plus directement). Je constate que le dernier secrétaire parlementaire, Sean Fraser, est de retour, ainsi que le ministre des Pêches, Jonathan Wilkinson. Les deux connaissent bien notre industrie et ses enjeux. Je me réjouis de la réélection de Francis Scarpaleggia, ami de longue date de l’ACEPU et champion de la question de l’eau. Il a plus récemment présidé le caucus libéral et j’espère qu’on reconnaîtra ses efforts dans le domaine de l’environnement.

J’enverrai «?nos remerciements et nos meilleurs souhaits?» aux deux ministres qui ne reviendront pas, Ralph Goodale au ministère de la Sécurité publique et Amarjeet Sohi au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités. M. Sohi nous a rencontrés à plusieurs reprises durant l’élaboration du Plan national d’infrastructure qui comprenait 20 milliards de dollars pour l’infrastructure verte, d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Sous la direction de M. Goodale à Sécurité publique Canada, l’ACEPU a été retenue pour mener des sondages auprès de l’industrie au sujet de l’élaboration de politiques de sécurité nationale et lancer la Table ronde nationale sur les risques d’inondation menant à la création de deux groupes de travail très actifs (cartographie et finance/assurance). En espérant que le travail sur tous ces fronts se poursuivra avec un nouveau ministre.

Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées (NWWC) 2019 à Banff — il n’est pas trop tard?!

Il est encore possible de vous inscrire à la conférence. Nous vous y attendons tous avec impatience?!

En espérant de vous retrouver tous à Banff?!

 

Canadian Water and Wastewater Association