Plomb dans l’eau potable

De récents articles sur plusieurs plateformes de médias nationaux et internationaux ont abordé le problème du plomb dans l’eau potable en première page. Les articles sont basés sur les résultats d’une recherche d’un an menée par plus de 120 journalistes de neuf universités et 10 organisations médiatiques.

Selon les informations relayées par les médias, une grande quantité de données et documents publiés récemment à l’appui, des centaines de milliers de Canadiens consommeraient de l’eau du robinet avec des concentrations élevées de plomb provenant du lessivage d’infrastructures et de tuyauteries vieillissantes.

De nombreux membres de l’ACEPU ont dû se prononcer sur les rapports de ces médias, car leurs municipalités étaient évoquées dans les articles. Communiquer les complexités de la gestion du plomb dans l’eau potable représente assurément un défi pour les services publics d’approvisionnement en eau.

L’ACEPU a rédigé des fiches techniques sur le plomb et des notes d’allocution avec la publication de la nouvelle recommandation sur l’eau potable de Santé Canada. Elles constituent une excellente source d’information qui permet de répondre aux demandes des médias et du public et vous pouvez encore les trouver sur notre site Web.

http://www.cwwa.ca/pdf_files/CWWA%20Lead%20sheets%20-%20March%202019_FINAL-Fr.pdf

http://www.cwwa.ca/pdf_files/CWWA%20Speaking%20Notes%20on%20new%20Lead-Fr.pdf

Canadian Water and Wastewater Association