Planification dans les services d’eau potable et d’eaux usées en cas de pandémie

En raison du COVID-19, qui fait les manchettes et mène à des restrictions de voyage à l’échelle internationale et à de sévères quarantaines en Chine, les membres devraient envisager des plans de préparation en cas de pandémie et s’assurer d’être prêts si le virus continue de se propager. En cas de pandémie majeure, ce n’est pas seulement la maladie qui guette nos effectifs, mais aussi la menace qui pèse sur nos approvisionnements. Étant donné la grande quantité de biens qui provient de la Chine, une importante perturbation de fabrication pourrait avoir de sérieux impacts sur la disponibilité de fournitures et produits chimiques essentiels pour nos membres.

En 2009, l’ACEPU s’est penché sur la formulation d’un énoncé de position relatif à la planification en vue d’une pandémie. Même si l’énoncé de position n’est pas disponible actuellement, une bonne partie de ses conseils demeure pertinente.

Nous encourageons les membres à :

Les gestionnaires d’installations  d’eau potable et d’eaux usées devraient particulièrement tenir compte des questions suivantes :

L’association a également collaboré à un exercice de simulation pour explorer la préparation à une pandémie avec la Ville de Calgary. Cet exercice visait particulièrement une flambée de la grippe H1N1, mais de nombreuses leçons peuvent s’appliquer à tout virus similaire. Un résumé de quelques-unes des principales conclusions de cet exercice se trouve en annexe.

https://3397d4b0-39ca-43b9-b99a-972cbc9c577d.usrfiles.com/ugd/3397d4_b2a8345271a14104ac3da5d4ba02aac1.pdf

Canadian Water and Wastewater Association