Par «?nous?», j’entends le secteur canadien des services d’eau. Après les dernières élections, le premier ministre a donné le mandat au ministre de l’Environnement et du Changement climatique de créer une nouvelle agence canadienne de l’eau. Il n’y avait pas beaucoup d’autres orientations sous cette directive que de travailler avec le ministre de l’Agriculture et le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Alors, qu’est-ce que ça signifie?? Quelle pourraient être la portée et le mandat d’une telle agence??
Pendant des années, l’ACEPU a appuyé une approche plus coordonnée du gouvernement fédéral sur l’eau. Nous avons régulièrement noté que les problèmes reliés à l’«?eau?» touchant les municipalités locales sont traités par au moins une douzaine de ministères et sous-agences. Nous avons promu le concept de secrétaire parlementaire responsable de tout ce qui concerne l’eau pour qu’il ou elle puisse faciliter la communication et la coordination interministérielle. Je suis même allé jusqu’à recommander Francis Scarpaleggia, champion de l’eau de longue date et ami de l’ACEPU. Cette agence offre néanmoins d’énormes possibilités.
L’ACEPU a reçu une invitation à participer à une coalition d’ONG, de groupes environnementaux et d’universitaires pour soutenir la création de cette agence et proposer ce que pourrait être l’agence. Je remercie la coalition pour avoir ouvert la porte à notre participation, bien trop souvent, aux réunions tenues avec des fonctionnaires fédéraux, universitaires et groupes d’intérêts pour discuter de ce que les services d’utilité publique devraient faire ou ne pas faire, mais sans être sur place. Nous sommes donc heureux d’avoir pris part à ce dialogue exploratoire. Mais cela dit, nous devons nous assurer de faire parvenir les contributions de notre secteur directement aux responsables de la création de l’agence.
Comme je le signalais précédemment, je souhaiterais que cette agence facilite la communication entre tous les ministères et agences du gouvernement fédéral qui pourrait mener à des efforts plus coordonnés et coopératifs. L’agence elle-même peut probablement découvrir où se trouvent les lacunes. Notre principal objectif est donc de nous assurer d’être bien représentés à cette table, ou en référence à Hamilton dans la chanson The Room Where It Happened. Nous avons déjà rédigé ce message à l’intention du ministre et nous continuerons d’offrir nos connaissances et notre expertise de première ligne, principalement nos connaissances pratiques sur la capacité de mise en œuvre des propositions.
QU’ATTENDONS-NOUS D’AUTRE DE CETTE AGENCE?? Le gouvernement fédéral a créé un outil en ligne pour obtenir la participation du public. Vous pouvez participer à titre individuel sur cette page :
https://www.placespeak.com/topic/6321
Mais nous devons apporter une réponse en tant que secteur d’industrie. Veuillez nous laisser savoir ici à l’ACEPU ce que vous en pensez. Où se trouvent les lacunes?? Qu’est-ce que l’ACEPU devrait répondre??
J’espère que nous ferons un suivi bientôt en vous adressant un communiqué à ce sujet avec des questions plus précises, mais vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Deux brèves notes :
Nos congratulations à notre bon ami Barry Orr pour avoir remporté le prestigieux Collection Systems Award de la WEF pour son travail inlassable sur les lingettes non jetables dans les toilettes.
Dès la fin de rédaction de cet article (le 28 août), ma fille et moi nous nous précipiterons à la plage Prescott pour une baignade dans le fleuve Saint-Laurent. Cela fera 75 jours en ligne (depuis le 15 juin) que nous nous serons baignés (baignâmes??) dans une rivière ou un lac naturel (le Saint-Laurent, le lac Ontario, la rivière Mississippi, la rivière des Outaouais, la rivière Quyon, le petit lac Cayamant). Toutefois, le temps rafraîchit de plus en plus?!
Barry Orr!
75 jours?!
Canadian Water and Wastewater Association