Le magazine WE&T de WEF m’a récemment demandé de formuler une réponse à la question suivante : «?Comment les gens s’attaquent-ils aux questions de l’eau à l’échelle locale dans le monde et …quelles initiatives innovantes votre région entreprend-elle pour les régler???». La composition de nos membres est diversifiée et nos défis sont nombreux, je ne pourrais pas cibler une question particulière, voici donc ce que j’ai présenté de la part de l’ACEPU :
En tant qu’Association nationale des professionnels de l’eau et des eaux usées au Canada, il est difficile de nommer un seul, ou même seulement quelques-uns, des enjeux et problèmes communs qui nous concernent tous. Mais, quel que soit l’enjeu, des personnes trouveront les réponses, les développeront, les testeront et les mettront en œuvre. Nous comptons sur l’ingéniosité et la passion des professionnels de l’eau dévoués. Alors, lorsqu’on me demande d’écrire sur une innovation au Canada, je dois souligner deux tendances associées à ces personnes, que je considère comme étroitement liées.
Premièrement, il s’agit d’une nouvelle appréciation de la profondeur et de l’amplitude de notre bassin de talent potentiel. Les services municipaux d’utilité publique et leurs partenaires revoient leurs programmes de recrutement et de rétention pour tenir compte de ce plus large potentiel. La diversité et l’inclusion sont les principes qui guident les plans de développement de la main-d’œuvre. Les nouvelles méthodes de recrutement devraient servir à éliminer les préjugés systémiques et créer des débouchés pour les candidats de différents âges, genres et cultures. Mais pour tirer le meilleur parti de cette plus vaste main-d’œuvre, et pouvoir la retenir, un engagement est nécessaire pour modifier les normes du travail pour qu’elle se sente la bienvenue et appréciée.
La deuxième tendance concerne le nombre croissant de partenariats municipaux et universitaires. Il s’agit d’une autre occasion pour les services d’utilité publique de tirer parti d’un vaste bassin de personnes dédiées aux questions de l’eau. Les services d’utilité publique sont confrontés au défi de les résoudre, alors que les universités possèdent le talent et les ressources pour se consacrer à la résolution de problèmes. L’Advancing Canadian Wastewater Assets (ACWA, Faire progresser les actifs sur les eaux usées au Canada) est une alliance innovante associant la Ville de Calgary et l’Université de Calgary pour créer une installation active de recherche et d’essai sur les eaux usées. D’autres alliances comme le Southern Ontario Water Consortium en Ontario ou CentrEau au Québec facilitent beaucoup d’autres partenariats de ce type. Je pourrais également mentionner des partenariats d’un océan à l’autre qui développent les solutions innovantes dont nous avons besoin.
Pour ajouter un petit complément à votre intention, pour vous nos membres, je peux dire que l’ACEPU a examiné de près le domaine des ressources humaines et du développement de la main-d’œuvre durant un bon nombre d’années. Nous avons présenté des séances à nos conférences et il constitue une importante cible de notre Comité sur la direction des services de l’eau. Après la rédaction de notre document d’orientation «?Toward a Sustainable Utility?» (vers des services d’utilité publique durables) publié en janvier, le comité poursuivra avec un deuxième document d’orientation sur le développement de la main-d’œuvre. Nous, et tous nos partenaires provinciaux et régionaux à la WEF et l’AWWA, prenons très au sérieux les questions de diversité et d’inclusion. Notre monde change et nous accueillons ce changement.
Comme pour les partenariats municipaux et universitaires, je sais qu’ils existent sous de nombreuses formes depuis des années, mais je vois un plus grand nombre de ces partenariats et davantage d’agences et d’alliances qui les rassemblent. Le principal est le Réseau canadien de l’eau (RCE) et sa capacité de repérer les lacunes de connaissances dans notre secteur et de rassembler les acteurs importants. Avant que cette pandémie nous frappe et que les événements en personne soient annulés, tout ce thème des partenariats devait être un thème majeur pour notre conférence nationale. J’espère que nous aurons la chance de le cibler bientôt et d’en démontrer les avantages pour tous nos membres.
Les Webinaires de la NWWC
Cette seconde vague est arrivée comme prévu. Mais nous poursuivons notre travail pour l’échange de connaissances entre les professionnels de l’eau. N’oubliez pas, la majorité de nos webinaires se dérouleront les mercredis de janvier et février, vous avez donc suffisamment de temps pour vous y inscrire. Notre budget 2020?? Ou de 2021?? Vous choisissez.
Canadian Water and Wastewater Association