L’Atlantic First Nations Water Authority (AFNWA) représente le progrès, l’innovation et la solution à long terme pour la résolution des problèmes relatifs à l’eau potable et aux égouts qui touchent les collectivités des Premières Nations de l’Atlantique. Une fois en fonction, ces services d’utilité publique panatlantiques offriront des normes communes de filtration de l’eau potable et d’épuration des eaux usées associées à une gestion améliorée et à des ressources accrues pour régler les problèmes de longue date auxquels sont confrontées les Premières Nations de l’Atlantique.
Les Premières Nations de l’Atlantique souhaitent mettre sur pied une organisation autochtone techniquement solide, pouvant détenir et faire fonctionner leurs réseaux d’aqueduc et d’égout, et mener à bien des projets d’immobilisation à long terme. Actuellement, quinze (15) collectivités ont confirmé leur engagement continu envers l’AFNWA et ont signé les résolutions du Conseil de bande (BCR) indiquant leur désir de participation officielle. Ces collectivités, réparties entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, représentent 61 % du total de la population des Premières Nations de l’Atlantique.
Les chefs, les Conseils, les anciens, les opérateurs et le personnel technique ont conclu qu’une structure dont les services sont complètement décentralisés (Full Service Decentralized, FSD) reflète le mieux leur concept de propriété et de valeurs. L’analyse trouvée dans l’analyse de rentabilité de l’AFNWA effectuée récemment appuie indépendamment leur conclusion qu’une structure FSD représente la meilleure option pour réussir. Le modèle FSD comprend un siège central avec une structure de fonctionnement en étoile. Ce qui organise les activités en réseau de centrales qui concentrent les connaissances spécialisées et opérationnelles dans des lieux géographiquement compatibles près des collectivités (branches) et leurs exploitants locaux.
La structure FSD reconnaît le territoire traditionnel des Premières Nations et les défis d’ordre géographique du Canada atlantique en améliorant la prestation de services pour les collectivités situées à moins de deux heures trente d’une centrale de services. L’analyse de rentabilité de l’AFNWA offre une gestion de taille adéquate et une base opérationnelle pour la prestation des services requis aux collectivités avec la souplesse pour s’adapter aux besoins des collectivités qui souhaiteraient y participer plus tard. Sept (7) autres collectivités des Premières Nations de l’Atlantique ont manifesté le désir de participer à l’AFNWA et on assurera leur insertion de façon efficace avec l’ajout d’opérateurs supplémentaires pour travailler à l’intérieur de la structure de gestion établie.
Le maintien du statu quo ne répond pas aux facteurs de succès identifiés dans l’analyse de rentabilité et entretient les difficultés du passé. Un financement à long terme du gouvernement canadien permettra à l’AFNWA de devenir une organisation des Premières Nations pouvant détenir, exploiter et améliorer leurs propres installations d’aqueduc et d’égout.
L’analyse de rentabilité recommande que le gouvernement du Canada fournisse un financement opérationnel et des immobilisations permettant à l’AFNWA de détenir et exploiter les installations sur une base durable.
Canadian Water and Wastewater Association