La Stratégie définit un cadre fixé qui vise à réduire le risque de catastrophes liées au climat, à améliorer les résultats pour la santé, à protéger la nature et la biodiversité, à bâtir et entretenir des infrastructures résilientes ainsi qu’à soutenir une économie forte. Elle précise également les buts, les cibles et les objectifs communs afin de concentrer les efforts déployés par les administrations et les collectivités dans ces secteurs clés et de faire en sorte que les futurs investissements soient ciblés et efficaces.
La Stratégie a d’abord été publiée en novembre 2022 pour une période de commentaires définitifs permettant ainsi aux provinces, aux territoires et aux organisations autochtones nationales de l’examiner et de soumettre leur rétroaction.
Le Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada, aussi publié parallèlement à la Stratégie nationale d’adaptation en novembre 2022, a été mis à jour pour y inclure de nouveaux investissements fédéraux et les récents projets relatifs aux inondations, à l’eau douce, aux chaînes d’approvisionnement et à la sécurité.
Le Plan comporte un investissement considérable de 164,2 millions de dollars pour faire progresser les travaux du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI). Cet investissement servira à financer durant cinq ans des projets menés dans le cadre du PICAI, en plus de contribuer à aller de l’avant dans les travaux de cartographie des inondations à travers le pays et de permettre à toute la population canadienne d’avoir accès aux renseignements sur les risques d’inondation. Pour consulter la Stratégie nationale d’adaptation du Canada : bâtir des collectivités résilientes et une économie forte, cliquez sur le lien suivant :
Canadian Water and Wastewater Association