J’ai très souvent dit que le véritable travail de l’ACEPU est réalisé par ses comités techniques. Même si j’écris le produit final, ou signe les lettres, chaque projet et toutes les demandes de financement auprès du gouvernement commencent par la réunion d’un comité et sont élaborés par ce comité. Si vous voulez connaître la planification du gouvernement pour les années à venir, vous devriez vous joindre à un comité. Si vous souhaitez recevoir des commentaires directs sur les messages que l’ACEPU envoie au nom de notre industrie, vous devriez vous joindre à un comité.
Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur une direction de comités exceptionnelle depuis des décennies. J’ai travaillé avec certains des bénévoles les plus dévoués qui ont répondu aux appels de proposition de projets fédéraux, élaboré des énoncés de position et créé de nouveaux projets pour l’ACEPU depuis plus de 10 ans maintenant. Nous avons connu un roulement important ces derniers temps et nous avons accueilli de nouveaux présidents de comité. Et puis, sans aucune incitation de ma part, ils ont récemment organisé une réunion des présidents. C’était une réunion inspirante où tous ont fait part de leurs commentaires sur les projets sur lesquels ils travaillaient et ont partagé leurs stratégies d’engagement.
Vous verrez une répartition complète des comités et de leur travail dans le rapport annuel de l’ACEPU qui sera bientôt publié. Tous les comités préparent le programme technique de la Conférence nationale sur l’eau et les eaux usées à Winnipeg, mais je partage ici quelques-uns de leurs moments forts.
Direction des services d’utilité publique — le comité a réalisé un sondage national sur l’infrastructure naturelle et le rapport sera publié en avril. Il prépare actuellement les soumissions de l’ACEPU adressées à Infrastructure Canada pour le prochain programme national de financement des infrastructures.
Qualité de l’eau potable — le comité réagit régulièrement aux modifications proposées aux Recommandations pour l’eau potable au Canada, et plus récemment à une soumission concernant les SPFA. Il a rédigé une fiche technique sur les SPFA dans l’eau potable. L’an dernier, il a élaboré une fiche technique sur les SPFA et des notes d’allocution concernant les conduites en amiante-ciment.
Biosolides — le comité assure le suivi du travail fédéral au Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) et prépare également deux fiches techniques : une sur les SPFA et une sur les avantages des biosolides.
Eaux usées — le comité s’est prononcé sur les modifications du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées (WSER) et a également participé à l’examen du Code national de la plomberie.
Produits jetables dans les toilettes — le comité a lancé un appel à un financement extraordinaire auprès de nos membres en appui à leur travail – parrainage des recherches pour soutenir nos arguments, puis élaborer une norme canadienne sur ce qui peut être jetable dans les toilettes.
Énergie — le comité a travaillé avec Ressources naturelles Canada (RNCan) à une enquête nationale examinant le lien entre l’énergie et les activités d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées au Canada. Les résultats de ce travail sont maintenant partagés.
Sécurité et gestion des urgences — les membres de ce comité travaillent avec Sécurité publique Canada (SPC) et le Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS) à des enquêtes nationales pour évaluer la situation de notre secteur. SPC et le CCCS déploient maintenant de meilleures pratiques, des listes de contrôle et des formations particulières pour notre secteur.
Changement climatique — les membres de ce comité préparent des demandes de financement auprès du gouvernement fédéral en réponse à la Stratégie nationale d’adaptation et au comité parlementaire qui s’occupe de la protection des sources d’eau. Ils ont également joué un rôle important dans le projet de sondage sur l’infrastructure naturelle.
Gestion efficace de l’eau — les membres de ce comité continuent de surveiller les tendances et les meilleures pratiques pour la gestion efficace de l’eau. Ils ont rédigé des fiches techniques fournissant des conseils judicieux sur des sujets tels que les broyeurs d’aliments. Ils se penchent maintenant l’utilisation de pompes à eau pour puisards.
Le monde s’en vient!
N’oubliez pas, le Congrès mondial et exposition sur l’eau se tiendra à Toronto cet été, du 11 au 15 août. Le programme a été publié et les inscriptions ont commencé. Nous avons assuré la coordination du pavillon du Canada et de celui des États-Unis. Une visite technique et un programme famille/conjoint(e) sont également prévus.
Alors, vérifiez tout ça à la page suivante : IWA World Water Congress & Exhibition—Shaping our water future (anglais seulement).
Canadian Water and Wastewater Association