Avertissement : Un appel à l’action est lancé à la fin de cette chronique.
Premièrement, vous devriez cesser la lecture de cet éditorial et faire vos bagages pour vous rendre à la Conférence sur l’eau potable et les eaux usées à Winnipeg… ou être en chemin pour l’aéroport… ou à l’aéroport. Si ce n’est pas le cas, je vous promets que vous le regretterez plus tard quand vous saurez à quel point c’était formidable.
J’arriverai tôt et je me réunirai avec notre conseil d’administration toute la journée dimanche en séances de planification stratégique où nous pourrons nous pencher sérieusement sur qui nous sommes et sur notre raison d’être comme association. Le CA s’est déjà réuni pour redéfinir notre «?but?» ou nos «?objectifs?» en tant que défenseurs nationaux et réseau national de gestion des services publics.
Ma tâche, comme directeur exécutif, consiste donc à élaborer un plan de travail qui oriente nos ressources (budget, personnel et bénévoles). C’est maintenant une blague récurrente, mais à mes débuts avec l’ACEPU il y a douze ans, j’avais rédigé ce que j’avais nommé «?plan stratégique?», mais un collègue avait dit qu’il s’agissait simplement d’un «?plan de travail?»?; je l’avais donc nommé «?plan de travail stratégique?» vu que ma stratégie visait à effectuer du travail.
Bien qu’une partie du rôle du CA consiste à m’encadrer et faire le suivi de mes activités, ses membres sont également des représentants de l’ACEPU?; ils me transmettent de l’information et me donnent des conseils pour la direction du personnel. Nous examinerons nos événements et la façon de les organiser et nous nous pencherons sur la manière de favoriser le réseautage national et le partage d’informations. Comment communiquons-nous avec vous et obtenons-nous votre engagement comme membres?? Comment réalisons-nous nos efforts de plaidoyer grâce à nos comités techniques et à notre personnel?? Comment représentons-nous notre secteur auprès du public à travers les médias?? Et bien sûr, comment pouvons-nous garantir notre viabilité financière??
Avez-vous des commentaires sur nos réalisations comme association?? Quels sont nos points forts?? Que nous manque-t-il ou que pouvons-nous améliorer?? Comment pouvons-nous parfaire notre conférence et nos webinaires?? Vous pouvez me l’indiquer directement, ou partager vos opinions avec le CA (particulièrement s’il s’agit de compliments à mon égard?!). Vous devriez communiquer avec les représentants de votre association provinciale ou régionale. Toutes leurs coordonnées se trouvent sur notre site Web : À propos de nous — Association canadienne des eaux potables et usées. (anglais seulement)
Canadian Water and Wastewater Association