Si vous n’étiez pas à Winnipeg pour la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées, vous en avez manqué une bonne. Les dirigeants du secteur de l’eau du Canada se sont rencontrés au centre du pays, du 3 au 6 novembre pour échanger leurs connaissances et prendre part à la meilleure expérience de réseautage pour notre industrie.
Nous avons commencé par une séance d’ouverture et un discours thème captivant présenté par Pauline Gerrard de la région des lacs expérimentaux de l’Institut canadien du développement durable international (IISD, de son sigle anglais). Pauline est une excellente conteuse avec une bonne histoire à raconter. L’auditoire était fasciné par les récits sur la recherche menée dans le nord de l’Ontario et la pertinence de ce travail pour les services d’utilité publique.
Nous avons ensuite offert une excellente programmation durant deux jours et demi, qui a abordé presque tous les aspects de notre industrie. Nous avons beaucoup appris de la direction de la nouvelle Agence canadienne de l’eau ainsi que des partenaires de la CSCE et de WatersNext. Une des dernières séances (qui a fait salle comble) était un débat d’experts sur les récentes failles dans notre infrastructure. Je tiens à remercier les dirigeants de l’eau du Metro Vancouver, de Calgary, d’Edmonton, de Montréal et d’Iqaluit d’avoir partagé ouvertement leurs histoires sur les failles de système et les leçons qu’ils en ont tirées, des leçons qui peuvent tous nous servir sans avoir à vivre une crise.
Puis, bien sûr, nous avons accueilli les meilleurs réseautages, en essayant toujours de surpasser le dernier événement et d’assurer une expérience mémorable. Cette année, l’événement thématique de La Nouvelle-Orléans célébré au Musée canadien pour les droits de la personne s’est avéré être une soirée amusante avec de la bonne nourriture et de l’excellente musique. Merci à l’équipe de Winnipeg de nous avoir aidés à organiser cet événement national : le Centre de congrès RBC, l’hôtel Delta, le Musée canadien pour les droits de la personne, le Dirty Catfish Band, Wow Catering, Winnipeg Tourism et l’équipe des services d’eau de la Ville de Winnipeg.
Nous planifions déjà pour 2025?! Nous serons à Victoria, C.-B., du 2 au 5 novembre 2025. Inscrivez-le à votre agenda et planifiez-le dans votre budget?! Commencez ensuite à réfléchir à ce que vous aimeriez présenter et faites-nous-en part?!
Je souhaite également profiter de cette occasion pour remercier Jesse Hulsman pour son leadership comme président durant cette dernière année et adresser une mention spéciale à Richard MacEwen qui a travaillé étroitement avec moi comme secrétaire-trésorier à l’association durant plus de trois ans.
En reconnaissance des services rendus par Jesse Hulsman et Richard MacEwen à l’ACEPU. | |
Table ronde sur les failles dans l’infrastructure : Nancy MacKay (Calgary), Ken Masse (Metro Vancouver), Jean Lamarre (Montréal), Ian Morin (WSP), Vicki Campbell (Epcor) et le modérateur, Carl Bodimeade (Hatch). | |
Performance du Dirty Catfish Band à la soirée du Mardi gras de la NWWC 2024 à Winnipeg. |
Canadian Water and Wastewater Association