Water Haller: Les tarifs et le secteur de l’eau
Print this Article | Send to Colleague
Les récentes menaces tarifaires de la part des États-Unis et la perspective de mesures tarifaires de représailles préoccupent certainement tout le monde du secteur de l’eau, au Canada comme aux États-Unis.
Nous pensions que la COVID-19 nous avait plongés dans des temps incertains alors que nous avions rapidement trouvé des façons de nous adapter, mais les actuels dirigeants des États-Unis bouleversent tout. Comme nos économies sont très intégrées, presque tous les économistes ont prédit que ces tarifs nuiront aux deux économies et une guerre commerciale prolongée serait extrêmement préjudiciable pour les collectivités des deux côtés de la frontière. Le président Trump «?semble?» néanmoins déterminé à aller de l’avant.
L’ACEPU travaille avec les associations provinciales et régionales de l’eau à travers le pays pour apporter des réponses officielles, mais de nombreuses incertitudes demeurent. Il est difficile de savoir laquelle des pensées du président des États-Unis est sincère et laquelle n’est qu’une de ses tactiques de négociations. Son comportement ne peut être décrit autrement que comme qu’imprévisible, la moitié de ses déclarations se révèle fausse après vérification des faits. Une grande partie de ses menaces sont ensuite annulées ou reportées. Ses propositions d’ordre économique sont ensuite délibérément amalgamées à des propos incendiaires sur le Canada et sa souveraineté. Il est difficile de seulement décider à quel moment nous devons réagir. Devons-nous opter pour la bagarre au risque d’agacer inutilement l’ours ou attendons-nous de voir s’il passe à autre chose??
Notre principale stratégie consiste simplement à demander à être laissé en dehors de ce chaos. Nous voulons être reconnus comme l’un des secteurs les plus essentiels, car la santé et l'économie de chaque collectivité dépendent de l’eau potable, de l’épuration efficace des eaux usées et de l’eau pour combattre les incendies. Nous avons rencontré les délégués commerciaux du Canada à Washington et à Ottawa et nous demanderons que le secteur de l’eau et des eaux usées soit exempté de tout tarif, si ce n’est pas pour toujours, que ce soit au moins pour quelques années, le temps de permettre une transition vers d’autres fournisseurs.
Alors que l’ACEPU représente les intérêts des services municipaux canadiens d’utilité publique, il est difficile d’en ignorer l’impact sur nos partenaires du secteur privé au Canada. Il devient difficile de NE PAS riposter. Si les entreprises canadiennes perdent leur marché aux États-Unis, elles chercheront à consolider leurs ventes canadiennes, mais si la concurrence des É.-U. peut continuer à offrir librement ses services au Canada, ce ne serait pas équitable non plus. Nous demandons donc à nos bons amis et partenaires à la WEF et l’AWWA de commencer à déployer des efforts similaires de leur côté de la frontière et d’exiger une dérogation pour notre secteur. Nous comprenons que ça peut être une demande risquée étant donné le caractère vindicatif des actuels dirigeants des É.-U.
J’ai entendu quelqu’un dire à la radio aujourd’hui que les politiciens vont et viennent, mais que les relations durent beaucoup plus longtemps. Le président Trump a tout mis en œuvre pour générer la colère et exalter les émotions au Canada, mais nous devons séparer son administration de nos relations séculaires avec l’AWWA et la WEF et savoir qu’ils sont et seront toujours nos partenaires.