Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: Tarifs, élections et votre Conférence nationale !

Print this Article | Send to Colleague

Il semble que nous ayons un sursis dans la mise en œuvre des tarifs imposés par les E.U.  jusqu’au 2 avril, mais les tarifs canadiens en représailles demeurent en place, et continueront d’être appliqués aussi en avril.
En tant que votre porte-parole national à Ottawa, nous signons une lettre avec les associations pour l’eau à travers le Canada pour demander que notre secteur soit exempté de ce problème. Nous n’avons pas reçu de réponse officielle, mais ils ont été pas mal occupés à Ottawa et nous avons maintenant une élection fédérale en cours. Quels changements nous attendent le 28 avril ? Personne ne peut le prédire avec les sondages qui changent tous les jours. Nous ne pouvons pas non plus prédire quels programmes ou dépenses le nouveau gouvernement maintiendra ou introduira. La guerre tarifaire n’aura pas comme seul impact la hausse des prix des services avec l’achat de fournitures d’exploitation, mais peut sérieusement se répercuter sur le coût des projets d’infrastructures et la disponibilité du financement provincial et fédéral.
 
L’ACEPU travaillera avec ses partenaires régionaux et provinciaux de l’eau pour mener une enquête nationale auprès des services canadiens d’utilité publique pour avoir une idée de ce que nous achetons des É.U., des efforts faits pour se tourner vers des fournisseurs canadiens et des problèmes rencontrés pour trouver des solutions de rechange. Nous demanderons aussi aux membres de partager quelques-unes des meilleures pratiques qu’ils peuvent avoir instaurées concernant la préférence pour les achats canadiens et sur la façon de calculer les tarifs pour la fixation des prix dans les soumissions. Assurez-vous de la participation de votre service d’utilité publique lorsque vous recevrez cette enquête.
 
Nous entendons aussi dire que de nombreux services d’utilité publique, et des entreprises privées canadiennes, ont décidé de NE PAS se rendre aux événements de l’eau aux É.U. Maintenant il faut faire attention ici… je ne fais pas du tout la promotion du boycott d’événements aux É.U., ces décisions sont prises dans chaque municipalité ou entreprise. Mais j’admets être opportuniste ici et je suggère que « c’est peut-être l’année de donner une chance à votre Conférence canadienne sur l’eau potable et les eaux usées. Vous serez agréablement surpris de la qualité de notre programme et du calibre de nos délégués… et je détesterais vous voir manquer ce budget de voyage. ☺  Sans gêne ! Je sais !
 

Back to Association canadiennes des eaux potables et usées