Il semble que nous ayons un sursis dans la mise en œuvre des tarifs imposés par les E.U. jusqu’au 2 avril, mais les tarifs canadiens en représailles demeurent en place, et continueront d’être appliqués aussi en avril. En tant que votre porte-parole national à Ottawa, nous signons une lettre avec les associations pour l’eau à travers le Canada pour demander que notre secteur soit exempté de ce problème.
|
L’ACEPU est fière de vous annoncer un nouveau partenariat stratégique avec le groupe UtilityPULSE. Comme le suggère leur nom, ils prennent le pouls du secteur des services d’utilité publique. Durant de nombreuses années, ils ont peaufiné leurs méthodes de surveillance et de production de rapports dans le secteur des services d’électricité, fournissant des renseignements utiles à leurs dirigeants dans les services d’utilité publique. Ils collaborent maintenant avec l’ACEPU et proposent des outils pour l’engagement des intervenants à notre secteur de l’eau potable et des eaux usées.
|

|

Santé Canada a publié l’ébauche des recommandations techniques pour l’arsenic dans l’eau potable. Ce document technique décrit l’évaluation des renseignements disponibles sur l’arsenic dans le but de mettre à jour la valeur de la recommandation pour l’arsenic dans l’eau potable. La consultation vise à recueillir des commentaires sur la recommandation proposée, l’approche utilisée pour son élaboration et les répercussions possibles de sa mise en œuvre.
Ce document propose une CMA de 0,005 mg/L (5 µg/L) fondée sur une meta-analyse d’études épidémiologiques dont les données probantes indiquent un lien entre le cancer du poumon et la présence d’arsenic dans l’eau potable. Abaisser la CMA proposée de 10 µg/L à 5 µg/L permettrait de réduire le risque de vie excédentaire estimé de cancer du poumon (supérieur à la normale canadienne) de 7 à 3,5 cas pour mille personnes.
Le comité pour la qualité de l’eau potable de l’ACEPU examinera le document et soumettra ses commentaires le cas échéant.
|
Le gouvernement de l’Alberta a publié un nouveau Code de pratiques environnementales pour les pesticides. Ce document s’adresse aux utilisateurs, aux services et aux marchands de pesticides en Alberta. Il établit les exigences pour la manipulation, l’application et la vente de pesticides. Les principaux points comprennent la certification et la formation pour les assistants, la couverture d’assurance, les procédures d’utilisations et les recommandations particulières pour differents scénarios et milieux d’application. Ce résumé a été produit par intelligence artificielle le 4 février 2025.
|
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a publié récemment une liste de contrôle pour les propriétaires ou les promoteurs immobiliers à l’Île-du-Prince-Edouard. Il fournit une liste de contrôle pour aider à identifier les éventuelles terres humides sur une propriété avant leur exploitation. Les principales étapes comprennent une liste de contrôle avec cartographie, la recherche d’indices de présence d’eau, des plantes qui aiment l’eau et les sols humides. S’il y a présence d’indices de terres humides, il est recommandé d’aviser les autorités environnementales.
|

|
|

Water Rangers Canada a publié un nouveau rapport sur les bassins versants intitulé: « Comment ça coule? », en examinant le vaste réseau de rivières et de lacs qui forment l’élément vital de ses peuples, sa faune et ses écosystèmes.
Ces rapports sur les bassins versants constituent la première évaluation de l’état de l’eau douce à l’échelle nationale au Canada. Ils comprennent des données recueillies par les gouvernements et les groupes de surveillance communautaires.
|
Engagement des parties prenantes - Ceci est le premier dˊune série d’articles rédigés par UtilityPULSE dans le cadre d’un partenariat stratégique avec l’ACEPU
La perception conduit à la réalité. Dans l’actuel paysage complexe de l’eau potable et des eaux usées, les croyances de vos parties prenantes, qu’elles soient exactes ou non, ont un impact direct sur la confiance, la satisfaction et le soutien. Sans chercher activement à comprendre ces perceptions, les organisations risquent de poursuivre des tâches aveugles qui peuvent s'avérer être de coûteuses bévues. Reconnaître ces tâches aveugles constitue la première étape pour les aborder et bâtir un meilleur avenir.
Le récent sondage national d’UtilityPULSE* auprès de 1200 clients résidentiels a jeté la lumière sur ce que pensent les Canadiens et Canadiennes de leurs services d’eau potable et d’eaux usées en fournissant des informations pratiques qui peuvent aider les organisations à bâtir un futur plus résilient. La question ne consiste plus à savoir si l’engagement des parties prenantes est nécessaire, mais comment il peut servir d’avantage stratégique pour favoriser des liens plus solides et assurer un succès à long terme.
|

|
|

L’EPA mène le plus grand nettoyage de déchets dangereux après incendie de son histoire dans le comté de Los Angeles, ayant inspecté 6 022 propriétés et retiré 80 véhicules électriques et systèmes de stockage d’énergie. Avec plus de 1 300 employés, l’agence forme 60 équipes pour le nettoyage de matériel dangereux provenant de 13 000 sites résidentiels et de 250 sites commerciaux. La coordination avec divers intervenants est en cours pour terminer le processus qui comporte de l’assistance technique pour la réhabilitation du système d'eau potable. Les activités, qui ont commencé le 28 janvier, ont nettoyé 75 % des propriétés touchées en moins de trois semaines. Malgré cela, les analyses de sol par le corps d'ingénieurs de l’armée des E.U. après le nettoyage n’a pas encore été planifié.
|
Un travailleur s’est noyé alors qu’il recueillait un échantillon d’eau dans une conduite du réservoir d’eau, ce qui met en lumière les risques de travailler seul près des sources d’eau. On exige des entreprises qu’elles mettent en œuvre des contrôles tels qu’interdire le travail solo près de l’eau, d’évaluer les caractéristiques de sécurité des réservoirs et de déterminer l’équipement personnel de sécurité nécessaire. Les travailleurs devraient avoir conscience des risques, avoir des accès restreints et suivre les protocoles de sécurité, y compris les plans de réponse en cas d'urgence. L’incident sert de rappel pour l’évaluation des risques, particulièrement lorsque les conditions changent, et considérer les sources d'eau ouvertes comme des espaces potentiellememt confinés requérant des permis et des entrées surveillées.
|
|