Nouvelles de la Colline
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
La Chambre des communes a repris ses activités le 18 septembre. Alors que le gouvernement est presque mi-chemin de son mandat, au cours de prochains mois il concentrera ses efforts sur trois principales questions : des changements au code des impôts relativement aux corporations privées, l’adoption filet de sécurité fédéral sur la tarification du carbone et la finalisation du projet de légalisation de la marijuana.
L’ACP planifie un agenda de réunions chargé avec divers bureaux ministériels et députés de tous les partis politiques. L’ACP cherchera aussi des occasions de comparaître devant des comités de la Chambre des communes et du Sénat pour parler de l’importance de l’industrie du propane pour l’économie du Canada et pour l’environnement.
En août, l’ACP a présenté ses recommandations prébudgétaires au Comité des finances en vue de la préparation du budget 2018.
Ces recommandations traitaient entre autres des collectivités autochtones et nordiques qui font face à des défis uniques puisqu’elles dépendent dans une large mesure de combustibles fossiles comme le diesel et le mazout.
L’ACP a recommandé que le gouvernement fédéral crée un fonds de 75 millions de dollars spécifiquement pour les collectivités autochtones et nordiques pour les aider à convertir leurs sources d’énergie au propane au lieu du diesel et du mazout
L’ACP espère qu’une approche plus ciblée par le gouvernement fédéral pour traiter des importants enjeux qui se présentent aux collectivités autochtones, comme leur forte dépendance sur le diesel et le mazout, donnera l’occasion à l’industrie du propane de discuter de l’adoption du propane dont la combustion est propre et qui améliorerait la qualité de l’air.
C’est avec grand intérêt que l’ACP accueilli la déclaration du premier ministre Trudeau à l’effet que le ministère des Affaires autochtones et du Nord (AANC) serait scindé en deux nouveaux ministères, soit le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et le ministère des Services aux Autochtones.
AANC était devenu un ministère très lent et avait besoin de changement. Ainsi, la scission d’AANC en deux nouveaux ministères devrait permettre au gouvernement fédéral de répondre plus rapidement aux idées qui peuvent améliorer la qualité de vie des peuples autochtones.
Le gouvernement considère que la création des nouveaux ministères assurera des services plus efficaces aux collectivités autochtones. Nous espérons que le ministère des Services aux autochtones, sous l’égide de sa nouvelle ministre, l’honorable Jane Phillpott (anciennement ministre de la Santé), pourra maintenant cibler ses efforts sur la prestation de services de qualité et continus aux peuples autochtones. En même temps, des questions encore non résolues relatives à l’autonomie administrative et aux relations du Canada avec les peuples autochtones pourront être traitées sous la gouvernance de l’honorable Carolyn Bennett, nouvelle ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (anciennement ministre d’AANC).