CPA Public Affairs
Septembre 2017

L’alimentation en propane est assurée mais la réparation de la ligne ferroviaire demeure un défi

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Bien que la communauté de Churchill dans le nord du Manitoba ait suffisamment de propane pour passer l’hiver, la restauration du service ferroviaire n’est pas encore terminée. 

Travaillant avec l’ACP,  l’entreprise membre Stittco Energy et le gouvernement du Manitoba ont pris des mesures pour livrer des réservoirs de stockage à Churchill. Ces réservoirs contiendront suffisamment de propane pour alimenter la municipalité jusqu’en juin 2018.

L’ACP considère qu’il est critique de compléter les réparations à la ligne ferroviaire dans les plus brefs délais. L’ACP considère le chemin de fer de la Baie de Hudson comme la version ferroviaire de la route Transcanadienne et qu’il assure un accès important pour des marchandises destinées au nord du Manitoba. L’ACP encourage toutes les parties intéressées à assurer la restauration de ce chemin de fer. 

Le 8 septembre, l’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles et le porte-parole principal du Manitoba au sein du cabinet fédéral a réitéré l’engagement du gouvernement fédéral à rétablir le service ferroviaire à Churchill. Le ministre Carr a cependant ajouté que le gouvernement était très concerné par le fait que « OmniTRAX Inc. n’a pas encore entrepris les réparations et que tout autre délai pourrait empêcher la réalisation des travaux avant l’hiver. Selon l’entente de 2008, le gouvernement du Canada s’est engagé à accorder un appui financier à la Hudson Bay Railway Company en contrepartie de son engagement à réparer, à maintenir et à exploiter le service ferroviaire à Churchill jusqu’en 2029. »

Le gouvernement fédéral a indiqué que si OmniTRAX ne veut pas respecter ses obligations contractuelles, il facilitera des discussions pour le transfert du chemin de fer à un nouveau propriétaire et travaillera avec ce nouveau propriétaire pour rétablir le service ferroviaire. Le gouvernement a ajouté que le Canada est prêt à agir rapidement pour offrir ce soutien pourvu que les actifs soient transférés à un prix raisonnable, que ce transfert ait l’appui des Premières nations et que les collectivités le long du chemin de fer et le nouveau propriétaire présentent un plan d’affaires viable. 

L’ACP continuera de donner des mises à jour sur ce sujet à mesure que la question évolue. 
 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn