Le propane en vedette au congrès NEG/ECP
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Au mois d’août 2017, Dan Kelly, président du conseil de l’ACP et Nathalie St-Pierre, présidente-directrice générale de l’ACP, ont assisté au 41e congrès annuel des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres des provinces de l’Est du Canada (Annual Conference of New England Governors and Eastern Canadian Premiers - NEG/ECP) tenue à l’Île-du-Prince Édouard. Les 11 juridictions membres du NEG/ECP sont : le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, Rhode Island, le Vermont, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince Édouard et le Québec.
Dan et Nathalie ont assisté au forum sur l’énergie qui était une discussion interactive rassemblant des experts de l’énergie de la région pour explorer des occasions collaboratives pour passer à une économie à faible émission de carbone. Ils ont aussi eu l’occasion d’entendre les présentations de David MacNaughton, ambassadeur du Canada aux États-Unis, Elizabeth Moore Aubin, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Ottawa, l’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, et James D Irving, J.D. Irving Limited, à l’occasion d’un panel animé par Maryscott Greenwood, directrice générale du Canadian-American Business Council.
À chacune des séances, les premiers ministres des provinces de l’Est et les gouverneurs des états américains membres ont échangé avec les panélistes, posant des questions et offrant leurs propres vues sur les questions soulevées. À la fin du congrès, quatre résolutions ont été adoptées, indiquant que toutes les parties continueraient de travailler ensemble sur les grandes questions relatives au changement climatique et d’autres sujets :
- Résolution 41-1 : Résolution concernant l’intégration commerciale et les avantages du commerce transfrontalier
- Résolution 41-2 : Résolution concernant le plan d’action régional sur les changements climatiques
- Résolution 41-3 : Résolution concernant les interventions d’urgence dans un contexte de changement climatique
- Résolution 41-4 : Résolution concernant le transport
Dan Kelly a participé à la visite de divers projets d’énergie renouvelable sur l’Île incluant :
- Le système énergétique communautaire de l’Î-P.É
- Le projet des batteries de piles solaires et du parc d’éoliennes de Summerside
- L’installation d’utilisation de la biomasse à l’hôpital de Prince County
- L’installation d’utilisation des biogaz de Cavendish Farms
Visionnez un clip vidéo de la visite ici et voyez notre propre étoile, Dan, en action!
L’événement fut très instructif et les activités de réseautage ont grandement bénéficié à l’industrie du propane. L’ACP a inclus le dernier numéro de la revue Énergisé dans les sacs des délégués, et le propane a fait l’objet de nombreuses discussions comme résultat. Dan et Nathalie ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs représentants. L’ACP se fera un plaisir de participer à l’événement de l’an prochain et profitera de l’occasion pour participer à un panel pour discuter de la contribution que le propane peut faire pour une transition vers une économie à faible production de carbone.