ON : L’Ontario annonce la mise à jour du Programme de promotion des véhicules utilitaires écologiques
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
En septembre, le gouvernement de l’Ontario a publié un projet de mise à jour du Programme de promotion des véhicules utilitaires écologiques (PPVUE – lien en anglais). Alors que les véhicules alimentés au propane faisaient partie de la version précédente de ce programme (2008-2010), cette mise à jour ne considère plus que les véhicules électriques et au gaz naturel, ainsi que diverses technologies d’économie de carburant. L’ACP travaille à faire en sorte que ce programme comprenne des véhicules au propane.
À la suite de la publication du projet de mise à jour, l’industrie du propane s’est mobilisée pour faire pression en faveur de l’inclusion dans le programme de véhicules alimentés au propane. Les actions suivantes, entre autres, ont été entreprises : réunions avec les principaux responsables du gouvernement, présentation de mémoires au ministère des Transports dans le cadre du processus de consultation et participation à des séances d’information.
Mémoire de l’ACP
L’ACP a déposé un mémoire auprès du gouvernement le 6 octobre. Dans ce mémoire, l’association explique pourquoi le PPVUE doit faire une place aux véhicules alimentés au propane. Elle y rappelle, preuves à l’appui, que son potentiel de réduction des émissions de GES est plus important que celui des autres types de carburants, notamment pour les véhicules de transport léger à moyen. Le mémoire soutient que, comme la technologie et l’infrastructure du propane sont déjà en place et qu’il est disponible à faible coût pour alimenter les flottes de véhicules, ce carburant peut avoir un impact immédiat sur les cibles de réduction des GES de l’Ontario. Ce mémoire rappelle enfin que les véhicules électriques sont encore loin de pouvoir être utilisés à grande échelle comme véhicules commerciaux.
Réunions avec les responsables du gouvernement
Après la publication du projet de mise à jour, les représentants de l’ACP ont rencontré quelques représentants du gouvernement pour discuter de l’intégration du propane au programme. Nathalie St-Pierre et Peter Maddox ont ainsi rencontré Jonathan Sweeney-Bergen, conseiller principal en matière de politiques du ministre des Transports; Michael Harris, député, critique en matière de transport au sein du caucus du PC; Philip Donelson, conseiller principal en matière de politiques (énergie) de la première ministre; Arthur Potts, député et adjoint parlementaire du ministre l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique; et Mitchell Davidson, directeur des politiques et des affaires législatives au bureau du chef de l’opposition officielle. Les réunions ont été productives et, bien qu’il y ait encore du travail à faire, on s’est engagé à revoir la place du propane dans le programme.
L’ACP remercie toutes les entreprises membres qui ont participé au processus de consultation, soit en soumettant un mémoire et en participant aux réunions, soit en intervenant auprès du gouvernement et en partageant leurs données sur les avantages du propane.