Flottes municipales : de bonnes occasions pour le propane
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le Fonds municipal vert (FMV) est un important programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il offre aux municipalités le financement partiel d’efforts de conception et de mise en œuvre de projets destinés à favoriser la durabilité à l’échelle du pays. Le programme permet, entre autres, de financer des projets d’investissement durables dans le transport qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cela constitue une excellente occasion pour notre industrie de promouvoir le propane comme solution permettant de réduire les émissions de GES des flottes de véhicules municipaux. Pour être admissibles, les projets doivent être en mesure d’assurer une réduction d’au moins 20 % des émissions de GES au cours du cycle de vie de l’ensemble ou d’une partie des véhicules d’une flotte municipale.
L’ACP est en train de terminer une proposition clés en main qu’elle soumettra aux municipalités afin de promouvoir la conversion de flottes au propane et de tirer ainsi parti du Fonds municipal vert de la FCM. Les premiers indicateurs suggèrent que les services municipaux concernés sont intéressés à faire une demande de financement pour des projets d’immobilisations, notamment la municipalité régionale du Cap-Breton (N.-É.) et la ville de Dieppe (N.-B.). L’ACP contactera également les fonctionnaires municipaux pour évaluer leur intérêt pour ce type de projet.
La proposition clés en main serait mise en œuvre par des partenaires tiers partout au Canada. Leur rôle serait notamment de promouvoir le Fonds municipal vert et d’aider les municipalités à préparer leurs projets de conversion au propane de leurs flottes de véhicules.
L’ACP soumettra la proposition aux membres et signera des ententes de partenariat qui permettront de jeter des ponts vers les municipalités.