Livraison de propane renouvelable au marché européen
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
La première cargaison de propane renouvelable a quitté les installations de production de Neste à Rotterdam le 17 mars et a été livrée à SHV Energy, qui commercialisera le propane auprès de sa clientèle sous le nom de BioLPG.
Les premiers consommateurs de BioLPG seront Britanniques, Allemands et Français. Des livraisons en Irlande et au Danemark sont prévues au cours des prochaines semaines.
Neste dispose d’installations qui peuvent produire 40 000 tonnes de propane annuellement, et SHV Energy, qui sera son distributeur exclusif, livrera 160 000 tonnes de propane sur 4 ans.
Selon Neste, le propane renouvelable permettra aux utilisateurs de carburants fossiles existants de réduire leur empreinte carbone, sans aucune modification de technologie. Le propane renouvelable peut servir à un large éventail d’applications, du transport au chauffage commercial, en passant par les bouteilles pour le domaine des loisirs.
« Le démarrage de la nouvelle unité de production signifie que les clients de SHV Energy en Europe pourront utiliser ce nouveau produit renouvelable et profiter de ses avantages environnementaux ainsi que de sa simplicité d’utilisation dans le cadre d’applications déjà connues, explique Kaisa Hietala, vice-présidente exécutive des Produits renouvelables chez Neste. Pour nous, cela représente également une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance pour les produits renouvelables. »
L’usine de Rotterdam produit principalement du diesel Neste MY Renewable de première qualité à partir de déchets et de résidus ainsi que d’huiles végétales. La nouvelle unité purifie et sépare le propane renouvelable des gaz secondaires produits par la raffinerie.