Qc. : Québec dépose un budget marqué par une augmentation des dépenses.
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
(Cet article est fourni gracieusement par HATLEY, Conseillers en stratégie)
Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, a déposé son cinquième budget, un quatrième équilibré de suite. Après des années placées sous le signe de l’austérité, il s’agit du premier budget à comporter une augmentation importante des dépenses – le gouvernement allant même jusqu’à puiser 1,6 G$ dans ses réserves pour les financer. Comme c’est le cas pour la plupart des budgets pré-électoraux (des élections auront lieu en octobre au Québec), celui-ci est décrié par les critiques du gouvernement libéral, qui l’accusent de dénouer les cordons de la bourse à des fins électorales. Pour le gouvernement Couillard, ce budget repose sur trois piliers : la santé, l’éducation et le transport. Au final, l’augmentation des dépenses sera de 4,5 % l’année prochaine, tandis qu’elle s’établit à 5,6 % cette année. Les principaux points à retenir de cet exercice budgétaire sont les suivants :
Soutien financier des projets d’expansion des réseaux de distribution de gaz naturel
Dans le but d’améliorer l’accès au gaz naturel, le Plan économique de mars 2018 prévoit une somme additionnelle de 36,5 M$ afin de soutenir financièrement les nouveaux projets destinés à étendre le réseau de distribution du gaz naturel. Les régions de la Montérégie, de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches, où Énergir a récemment ciblé d’importants projets présentant un potentiel économique intéressant, seront traitées de façon prioritaire. De l’aide financière annoncée, 2,2 M$ seront consacrés à la réalisation d’une étude sur la possibilité d’étendre le réseau de gaz naturel jusqu’à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les distributeurs de gaz naturel ou les collectivités contribueront en partie aux projets financés afin d’éviter toute augmentation de la facture des clients. Le gouvernement du Québec adoptera vraisemblablement le projet de loi omnibus sur le budget au cours des prochaines semaines.
Mesures fiscales
Si le budget ne prévoit aucune réduction d’impôts importantes, il comporte toutefois quelques bonnes nouvelles pour les petites entreprises : le gouvernement réduira en effet le taux d’imposition des sociétés de 8 % à 4 % pour les entreprises de services et de construction d’ici 2021. Il relèvera par ailleurs le plafond du crédit d’impôt pour les coûts des services de garde non subventionnés pour les familles et créera un nouveau crédit d’impôt de 750 $ pour l’achat d’une première maison. Enfin, les propriétaires effectuant des rénovations respectueuses de l’environnement pourront profiter du crédit d’impôt RénoVert, qui peut atteindre 10 000 $, un an de plus, soit jusqu’au 31 mars 2019.
Transport public
Une augmentation des dépenses est également prévue dans le transport, le gouvernement s’engageant à hauteur de 13 G$ dans ce domaine. Les dépenses se concentreront sur deux grands projets à Montréal et un à Québec. Ainsi, 3,9 G$ seront notamment consacrés au prolongement de la ligne bleue du métro à Montréal, tandis qu’à Québec, le réseau de transport stratégique recevra environ 3,3 G$.