Le Sommet de l’ACP confirme le rôle du propane comme combustible de premier plan pour l’avenir du Canada
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le Sommet du leadership 2018 de l’ACP, qui s’est tenu du 5 au 7 juin, a attiré des experts et des penseurs mondiaux, des dirigeants de sociétés et d’organismes nationaux ainsi que d’anciens et d’actuels ministres qui sont venus discuter des occasions et des défis qui se présentent à l’industrie du propane dans un avenir à faible taux d’émission de carbone.
« Le propane, qui produit de faibles émissions et dont la combustion est propre, vient changer la donne pour le Canada, dit Nathalie St-Pierre, présidente-directrice générale de l’ACP. Nos tables rondes l’ont confirmé lors du Sommet. Grâce à la croissance de l’industrie prévue pour les prochaines années, le propane, source d’énergie propre et polyvalente, est dans une position idéale pour favoriser la transition du Canada vers un avenir plus vert tout en créant des emplois et en enrichissant l’économie. »
Le conférencier d’honneur du Sommet, l’honorable Peter MacKay, CP, CR et associé de Baker McKenzie, a donné le coup d’envoi à la matinée. Il a offert de judicieux conseils sur la collaboration qui peut s’établir entre les acteurs du milieu du propane et le gouvernement. « La prépondérance actuelle des médias sociaux dans la communication interpersonnelle tend à faire oublier l’importance du contact personnel, a dit M. MacKay. Or, la substance et le contexte peuvent se perdre dans un courriel ou un écrit. L’interaction directe avec les élus demeure la façon la plus marquante de faire passer votre message. »
Le Conference Board du Canada a dévoilé au Sommet, en primeur, une étude de marché commandée par l’ACP sur l’industrie du propane. Les participants ont pu assister à une table ronde avec Carlos Murillo, chargé de recherche principal, Conference Board du Canada et George Greene, président fondateur, Stratos, portant sur la signification des résultats de l’étude, qui prévoit notamment une croissance de 20 % de ce secteur. Il y a aussi été question des initiatives que doivent prendre les membres de l’industrie pour se positionner le mieux possible en prévision de l’avenir. Selon M. Green, l’industrie doit répandre le message que le propane est non seulement une source d’énergie propre et à faibles émissions, mais aussi un combustible sécuritaire, fiable et socialement responsable qui accroît la valeur sociale et économique des collectivités locales. Le propane est un « fournisseur de solutions » qui aide le Canada – et d’autres régions du monde – à opérer la transition vers une économie à faible taux d’émission de carbone.
La place du propane dans un Canada vert a également fait l’objet de présentations : Michel Samson, ancien ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse, a évoqué les débouchés qui s’offrent au propane alors que sa province cherche à remplacer le pétrole par des sources d’énergie à faible taux d’émission. Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec, a affirmé que, même si l’hydroélectricité répond aux besoins en énergie du Québec, la province peut ménager une place au propane afin de réduire ses émissions, particulièrement dans le secteur des transports.
Joanne Wilkinson, sous-ministre adjointe aux Services aux Autochtones du Canada, a mis en lumière un certain nombre de difficultés rattachées à l’introduction des combustibles à faible taux d’émission au sein des collectivités autochtones et éloignées. Les panélistes ont notamment discuté des coûts élevés aux points de vue environnemental et économique, mais aussi des répercussions sanitaires et sociales liées à la combustion du pétrole et du diesel. La discussion a également porté sur la manière dont l’industrie du propane peut engager un dialogue fructueux et développer des partenariats à long terme avec ces collectivités pour faire valoir les avantages du propane.
La séance consacrée à l’auto-propane a permis de constater le chemin parcouru par la technologie. Il est aujourd’hui possible de faire le plein de propane comme on le fait pour le diesel ou l’essence, en bénéficiant du degré de sécurité et de qualité le plus élevé. Et même si la popularité de la voiture électrique augmente, les véhicules au propane peuvent occuper une plus grande place à ses côtés.
Dans la dernière séance de la journée, des experts en marketing ont expliqué comment l’industrie du propane peut se faire mieux connaître et amener les Canadiens et les gouvernements à dépasser l’image du propane comme combustible à barbecue. Les panélistes ont rappelé les changements de mentalités qui se sont opérés au fil des ans à l’égard d’autres matières premières, et ont insisté sur l’utilisation stratégique des outils en ligne pour repositionner le propane dans l’esprit des citoyens et de leur gouvernement. Doug Lacombe, président fondateur, Communicatto, invite les membres de l'ACP à télécharger gratuitement leur guide sur le marketing numérique (anglais seulement).