Remaniement ministériel : Jim Carr remplacé par Amarjeet Sohi aux Ressources naturelles, Dominic LeBlanc obtient les Affaires du Nord ainsi qu’un nouveau portefeuille
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le 18 juillet dernier, le premier ministre Justin Trudeau a remanié le cabinet fédéral. Fait susceptible d’intéresser l’industrie du propane, Jim Carr est passé du ministère des Ressources naturelles à celui de la Diversification du commerce international, connu officiellement sous le nom de ministère du Commerce international.
Le ministre Carr, qui détenait le portefeuille des Ressources naturelles depuis l’élection du gouvernement Trudeau, en 2015, cède sa place à Amarjeet Sohi. Le ministre Sohi est d’Edmonton et était auparavant ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.
Une autre nomination susceptible d’intéresser les membres de l’ACP est celle de Dominic LeBlanc à titre de ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur. La partie du mandat ministériel de M. LeBlanc relative aux Affaires du Nord était auparavant de la responsabilité de Carolyn Bennett, qui demeure toutefois ministre des Relations Couronne-Autochtones.
Comme ce remaniement a eu lieu en plein été et que plusieurs ministres sont en voyage au Canada ou à l’étranger, le nouveau cabinet ne se réunira pas dans l’immédiat. En fait, la première réunion du cabinet aura lieu à Saskatoon à la fin août. D’ici là, les lettres de mandat des nouveaux ministres seront publiées.
Le personnel de l’ACP fera des démarches afin de pouvoir rencontrer les membres des bureaux des ministres LeBlanc et Sohi en août et en septembre. Pour consulter la liste complète des membres du nouveau cabinet, veuillez cliquer ici.