L’ACP dépose un mémoire prébudgétaire en prévision du budget fédéral 2019
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Dans son mémoire prébudgétaire présenté le 2 août dernier au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’ACP fait valoir que l’utilisation élargie du propane permettrait aux Canadiens de profiter d’un environnement plus propre, tout en stimulant la création d’emploi. L’association a expliqué que de tels objectifs peuvent être atteints grâce à des programmes de financement et des mesures incitant les Canadiens à passer au propane, un carburant à faible émission.
La PDG de l’ACP, Nathalie St-Pierre, fait remarquer dans le mémoire que le thème des consultations prébudgétaires de cette année – La croissance économique, gage de la compétitivité du Canada – est d'une grande pertinence, si on considère les défis et les occasions qui se présentent actuellement dans l’économie canadienne.
Être responsable face à l’environnement et améliorer la prospérité ainsi que la compétitivité du pays peuvent aller de pair, et à cet égard, l’industrie du propane répond à toutes les attentes.
Mme St-Pierre a attiré l’attention sur certaines observations formulées dans le récent rapport commandé par l’ACP et réalisé par le Conference Board du Canada sur le marché du propane au Canada et les retombées positives que l’utilisation élargie du propane pourrait avoir pour les Canadiens. Elle a notamment souligné que ce rapport rappelle ce qui suit : « Le propane est une source d’énergie aisément disponible, dont les infrastructures existent déjà. D’un point de vue environnemental, son utilisation élargie peut donner des résultats immédiats dans le cadre des efforts de réduction des émissions de GES déployés par le Canada. Le propane est un combustible polyvalent, très facile à transporter, non toxique, qui brûle sans résidu et qui a de multiples applications. Au Canada, son approvisionnement est abondant et, grâce à son infrastructure étendue, il est facile à obtenir et son prix est concurrentiel. »
Dans son mémoire, l’ACP formule trois recommandations au Comité permanent des finances. Celles-ci mettent de l’avant l’utilisation élargie du propane, une approche qui pourrait avoir d’importantes retombées en réduisant les taux de GES, en créant des emplois et en rendant les collectivités plus saines. Ces recommandations sont les suivantes :
- Améliorer la qualité de l’air dans les collectivités autochtones qui dépendent encore du diesel en leur permettant de passer au propane.
- Offrir l’occasion aux propriétaires de maison canadiens d’économiser et de réduire leurs émissions de GES en leur proposant des mesures les incitant à utiliser le propane plutôt que le mazout pour se chauffer.
- Proposer des mesures incitatives qui permettraient de financer la conversion au propane de milliers de véhicules commerciaux alimentés par un combustible fossile traditionnel au Canada.
Mme St-Pierre ajoute dans le mémoire : « Les recommandations que l’ACP soumet pour examen ne recouvrent qu’une fraction de ce qui peut, selon nous, être accompli dans les plus brefs délais grâce à l’utilisation accrue du propane. Nous espérons que le gouvernement est prêt à considérer le propane pour ce qu’il est : une solution immédiate au problème de réduction des GES, qui permet en même temps de conserver et de créer des emplois au Canada. »
L’ACP espère avoir l’occasion de présenter ses recommandations directement aux membres du Comité permanent des finances au cours des prochaines audiences, plus tard cette année. Le mémoire de l’ACP, comme ceux soumis par un large éventail d’organisations, d’industries et de groupes d’intérêt, sera pris en considération par le Comité permanent des finances avant que celui-ci ne fasse ses recommandations au ministre des Finances, plus tard durant l’automne.
Le mémoire présenté par l’ACP au Comité permanent des finances de la Chambre des communes peut être consulté dans son intégralité sur Le Réseau (en anglais).