Man. : Rachat du chemin de fer de Churchill
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Un problème de longue date pour les résidants de Churchill, au Manitoba, est sur le point de se résoudre avec la vente de la ligne ferroviaire menant à la ville de Churchill qui a été endommagée et n'est plus en service depuis les innondations de mai 2017.
La vente du chemin de fer ainsi que le port de Churchill d'Omnitrax Inc. au Arctic Gateway Group Limited Partnership, un partenariat public-privé composé de Missinippi Rail LP, un consortium des Premières nations et des communautés éloignées; Fairfax Financial Holdings; et AGT Food and Ingredients Inc. L'entente a été conclu le vendredi 21 août 2018.
Le gouvernement du Manitoba a déclaré qu’il s’attendait à ce que des travaux de réparation débutent sur la ligne avant l’arrivée du froid cet automne. Il a jouté qu’il avait prévu des fonds pour faire face à toute éventualité sur les plans financier et logistique et ainsi assurer l’approvisionnement en propane de Churchill et de ses environs, même si la ville devait passer un autre hiver sans chemin de fer fonctionnel. L’ACP félicite les gouvernements manitobain et fédéral pour le rôle qu’ils ont joué dans la conclusion de cette transaction et a hâte de voir la reprise du service ferroviaire. La déclaration du premier ministre du Manitoba à ce sujet peut être lue ici.