CPA Public Affairs
Juin 2019

Ont. : Le Colloque de l’Ontario 2019 de l’ACP – les Canadiens souhaitent la stabilité de l’économie, des emplois et des prix

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le Colloque de l’Ontario 2019, organisé par l’ACP à Niagara Falls du 28 au 30 mai dernier, en même temps que la réunion trimestrielle du conseil d’administration et l’Assemblée générale annuelle, a offert l’occasion aux membres de discuter de sujets fort intéressantes, notamment des meilleures pratiques en matière de service à la clientèle, de ce qui occupe l’esprit des Canadiens, des prochaines étapes dans le dossier du règlement municipal de Toronto 569-2013 et de l’établissement de relations d’affaires avec les collectivités.
 
Les membres ont eu droit à plusieurs présentations intéressantes, dont celle du conférencier vedette Nik Nanos, spécialiste canadien des sondages, qui a proposé ses réflexions sur les prochaines élections fédérales, en plus d’aborder diverses questions importantes pour le public – les citoyens souhaitant une économie stable, des emplois stables et des prix stables. L’industrie du propane fait partie du futur bouquet énergétique du pays parce qu’elle apporte stabilité, compétitivité des coûts et fiabilité au portefeuille énergétique canadien, en plus d’être bonne pour l’environnement – toutes des choses qui sont parmi les grandes préoccupations des Canadiens.
 
Mary Proc, ancienne vice-présidente de la Prestation des services à la clientèle chez Metrolinx, a puisé dans son expérience afin d’offrir quelques judicieux conseils en matière de service à la clientèle, notamment à propos de la façon dont les membres de l’industrie peuvent s’assurer de bâtir de longues et belles relations avec leur clientèle. Connaître les « irritants » de ses clients est essentiel pour améliorer l’expérience client et la satisfaction générale. L’identité d’une entreprise ne réside pas dans ses couleurs et ses logos, mais dans le service extraordinaire qu’elle est capable d’offrir, a expliqué Mme Proc.
 
Calvin Lantz, de Stikeman Elliott LLP, et Andy Bite, de SLEEGERS Engineered Products Inc., ont quant à eux résumé et évoqué les prochaines étapes dans le dossier, fort débattu, du règlement municipal de Toronto 569-2013, qui traite du transfert de propane, des installations de manutention et de stockage, des opérations connexes extérieures et relatives à l’entreposage ouvert, ainsi que de toutes les réglementations imposant des restrictions (liées au propane) à l’utilisation de stations de carburants destinés aux véhicules. L’industrie lutte depuis près de 10 ans contre la proposition inéquitable qui limiterait la manutention du propane – en tant qu’utilisation autorisée – à certaines zones de retrait. Selon M. Lantz, le règlement ne repose ni sur des critères scientifiques, ni sur des faits, mais uniquement sur des considérations politiques. L’ACP continuera à se battre contre ce type de réglementation injuste afin de protéger une industrie du propane qui est déjà très réglementée.
 
En clôture de journée, le conférencier Jean Paul Gladu, président-directeur général du Conseil canadienpour le commerce autochtone (CCCA), a donné quelques conseils aux membres de l’industrie du propane, entre autres sur la meilleure façon d’établir des liens avec les collectivités autochtones. Le CCCA amène des entreprises autochtones et non autochtones à nouer des partenariats et « crée de la place afin que plus d’entrepreneurs autochtones aient accès aux marchés », a expliqué M. Gladu. Un sondage réalisé récemment par le CCCA révèle que les Canadiens estiment que les relations d’affaires constituent un bon moyen de réconcilier Autochtones et non-Autochtones. M. Gladu a ainsi invité les dirigeants des entreprises de propane à ouvrir leurs chaînes d’approvisionnement afin de bâtir ces relations.
 
« Les chaînes d’approvisionnement nous donnent l’occasion de nous approvisionner en changement, a-t-il imagé. Ce n’est pas seulement la bonne chose à faire ; c’est aussi la bonne décision d’affaires à prendre. »
 
Un grand merci à tous les commanditaires. Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans vous ! Consultez la page Facebook de l'ACP et le prochain numéro d’été de la revue Énergisé pour voir de belles photos de l’événement.
 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn