CPA Public Affairs
Juin 2019

Stratégie triennale de l’ACP : bien positionner l’industrie du propane pour l’avenir

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Voir à la croissance de l’industrie du propane et s’assurer de son bon positionnement ont étédeux thèmes importants de la réunion trimestrielle du conseil d’administration et de l’Assemblée générale annuelle organisées le mardi 28 mai dernier à Niagara Falls, en Ontario.
 
Plusieurs des membres du conseil d’administration sont au service de l’Association depuis sa création, en 2011. Dans le cadre de la planification de la relève mise en œuvre par le conseil au cours des dernières années, six nouveaux membres ont rejoint le CA lors de la réunion afin de remplacer ceux qui se retirent. 
 
C’est avec beaucoup de reconnaissance que l'ACP remercie ceux qui se retirent : David Palmer, Scott Rurak, Greg Thibodeau, Pierre Magnan et Ian Appleton. 
 
L’Association souhaite donc la bienvenue à Darren Eavis (Total Control Systems), Sterling Koch (Plains Midstream), Chad Mackarenko (Pembina Pipeline Corp.), Chantelle McGivern (Shell Canada Chemicals), Keith Morin (Federated Co-operatives Ltd), Darryl Campbell (Parkland Fuel) et Mark Mundy (NGL Supply Co. Ltd).
 
L'ACP tient aussi à féliciter Nancy Borden (VI Propane), qui est devenue vice-présidente, et à remercier chaleureusement Dan Kelly, qui a accepté de demeurer président du conseil pour une autre année.
 
Durant l’Assemblée générale annuelle qui a suivi, le président du conseil, Dan Kelly, a offert un compte rendu des activités de représentation menées par le conseil et l’ACP, tandis que la présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre, a donné un aperçu du nouveau Plan stratégique de trois ans de l’Association.
 
Le nombre d’adhésions continue à augmenter et les membres sont toujours aussi engagés, a fait remarquer M. Kelly, ajoutant que la situation de l’ACP demeure excellente, à la fois d’un point de vue stratégique et financier.
 
M. Kelly a souligné l’importance des appels entre présidents des conseils régionaux. Consacrées aux enjeux sans cesse changeants de chacune des régions du pays, ces communications fournissent en outre l’occasion de développer des synergies et de partager des solutions.
 
Il a également offert un aperçu des activités de représentation de l’ACP menées dans les différentes provinces du pays et évoqué les changements dans le paysage politique de plusieurs d’entre elles – depuis la dernière AGA de l’ACP, organisée à Ottawa en juin dernier, quatre nouveaux gouvernements provinciaux ont été élus et un nouveau gouvernement fédéral pourrait bien être porté au pouvoir au terme des élections nationales de l’automne prochain. Au-delà du parti qui est au pouvoir, a ajouté M. Kelly, l’ACP s’applique à promouvoir les avantages du propane auprès des gouvernements de tous les ordres et de toutes les allégeances.
 
Pour promouvoir le propane, il faut notamment travailler à la création de conditions équitables dans divers domaines de premier plan, dont la taxe fédérale sur le carbone, le ravitaillement des véhicules au propane, l’élargissement du réseau de gaz naturel et la formation.
 
« Beaucoup de travail nous attend, a déclaré M. Kelly. Mais avec l’aide des membres actuels et passés du conseil, l’apport des membres engagés de l’Association – qui sont actifs dans toutes les régions du pays – et la collaboration de l’équipe renouvelée de l’ACP, je suis certain que nous irons tous ensemble de l’avant afin de faire progresser le programme de l’industrie du propane au Canada. »
 
Mme St-Pierre a par ailleurs exposé certains des grands points du Plan stratégique de trois ans, adopté plus tôt dans la journée par le conseil. Il est à noter que ce Plan est appelé à devenir un élément essentiel du développement de l’Association.
 
Le Plan stratégique de 2020 à 2022 comporte cinq objectifs :
  • Faire avancer les intérêts de l’industrie du propane
  • Favoriser la croissance de l’industrie du propane
  • Renforcer la culture de la sécurité de l’industrie (notamment par le biais de l’engagement envers le Propane fiable©, qui sera une condition d’adhésion à partir de l’an prochain)
  • Améliorer l’image du propane
  • Améliorer la proposition de valeur de l’ACP
L'ACP présentera davantage le Plan aux membres au fur et à mesure que celui-ci se précisera et sera mis en œuvre.
 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn