La feuille de route mondiale de la WLPGA pour l’auto-propane voit tripler le nombre de véhicules au propane
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
La feuille de route mondiale pour l’auto-propane : Récolter les fruits environnementaux et économiques de l’utilisation élargie du GPL dans le secteur du transport routier de la World Liquid Petroleum Gas Association (WLPGA) se penche sur le potentiel mondial que pourrait présenter l’utilisation de l’auto-propane dans les flottes de véhicules au cours des 20 prochaines années.
Ce document envisage deux scénarios : un cas de référence inspiré de la situation actuelle, dans lequel les mesures destinées à soutenir l’auto-propane demeurent au niveau où elles sont en ce moment, et un second scénario plus optimiste, dans lequel le secteur de l’auto-propane profite d’appuis plus importants de la part des gouvernements, des constructeurs automobiles et de l’industrie du GPL. Dans ce cas de figure, le nombre de véhicules roulant à l’auto-propane triple et la demande pour ce carburant double au cours des 20 prochaines années par rapport aux niveaux actuels – et les bénéfices économiques et environnementaux sont estimés à plus de 54 G$.
Dans ce rapport, la WLPGA explique que, pour faire de ce second scénario une réalité, le rôle des décideurs est essentiel : les politiques de transport et de taxation des carburants sont en effet nécessaires afin que l’auto-propane soit intéressant sur le plan financier pour les utilisateurs finaux. Les recherches de la WLPGA révèlent que les automobilistes passeront au GPL uniquement si ce carburant est moins cher à la pompe que les autres et que les économies de fonctionnement leur permettent de couvrir rapidement le coût initial de la conversion de leur véhicule. Elles permettent également de comprendre que les parties prenantes du secteur privé, notamment les producteurs d’énergie et les fabricants et installateurs de pièces de système d’alimentation, ont aussi un rôle à jouer en investissant dans de nouvelles technologies automobiles et le bioGPL.
Comprenant qu’il ne peut y avoir d’approche unique en matière de mesures incitatives gouvernementales en raison des particularités nationales de chaque pays, la WLPGA formule une série de recommandations à l’intention des décideurs. Parmi celles-ci, citons les suivantes :
- Prévoir un rôle plus large et complémentaire pour tous les carburants de remplacement dans le bouquet énergétique du secteur des transports, en adoptant une approche technologiquement neutre afin de permettre l’exercice d’une concurrence loyale entre ces carburants.
- Établir des normes d’émissions du puits à la roue, c’est-à-dire qui tiennent compte des émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement du carburant et pas seulement au pot d’échappement.
- Donner aux flottes gouvernementales le mandat d’acquérir des véhicules au propane et des systèmes d’approvisionnement pour que le gouvernement puisse jouer un rôle de chef de file en protégeant l’environnement et en réduisant les coûts de fonctionnement.