Î.-P.-É. : Promouvoir le propane pour réduire les GES dans le secteur de la pêche de l’Î.-P.-É.
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
À la suite du Colloque de l’Atlantique, tenu en juin au terrain de golf de Crowbush, à l’Î.-P.-É., et couronné de succès, les discussions se sont poursuivies avec différents fonctionnaires du gouvernement et parties prenantes de la province.
Dans le cadre du nouveau programme énergétique gouvernemental, destiné à réduire les émissions de GES, le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox, a été informé des avantages que pourrait présenter l’utilisation du propane dans les petites collectivités rurales de l’île. Le ministre a aussi appris que le propane est un combustible plus propre et une excellente option énergétique pour les insulaires, dont plusieurs dépendent actuellement du mazout de chauffage, de l’électricité et du bois. Et s’il y a une petite production d’énergie éolienne à l’Î.-P.-É., celle-ci est loin d’être suffisante pour être une réelle solution de rechange à l’échelle de la province.
Par ailleurs, l’idée que les usines de traitement du poisson de l’île passent au propane – soit comme source d’énergie principale à la place du mazout de chauffage, soit comme source de production d’énergie de secours à la place du diesel – a également été soumise au ministre. Une rencontre a eu lieu avec les membres de la PEI Fishermen’s Association, qui sont à la recherche d’une stratégie de réduction du carbone. Comme il a été indiqué au ministre, l’ACP a expliqué au groupe de pêcheurs que le propane constitue une option énergétique plus propre que les combustibles fossiles qui sont traditionnellement utilisés dans le secteur de la pêche.
Comme les membres du comité de l’Atlantique qui ont participé au dernier Colloque s’en souviennent sans doute, le premier ministre King y a déclaré que son gouvernement est persuadé que le propane, en tant que combustible à faible émission, a un rôle à jouer dans diverses applications.
Le premier budget du gouvernement, déposé en juin, prévoit l’injection de 10 M$ dans le Climate Action Plan de l’Î.-P.-É., en particulier pour le financement de mesures incitatives destinées à favoriser le remplacement de combustibles dans les maisons et commerces existants. Par ailleurs, des discussions avec des fonctionnaires du gouvernement se poursuivent et semblent devoir mener à l’intégration de certaines applications du propane au sein des services gouvernementaux, notamment pour l’alimentation des autobus scolaires, la construction de nouveaux immeubles et la rénovation d’installations gouvernementales.
L'ACP s’attend à ce que le gouvernement King mette prochainement en place un comité législatif spécial chargé d’étudier la question des changements climatiques dans le cadre d’audiences publiques. L’ACP essaiera de prendre part à ces réunions de comité.