Alb. : Le propane renforce l’économie locale en Alberta
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Les opérations industrielles dans la région de Heartland, en Alberta, auront attiré plus de 40 G$ en investissements et généré localement près de 2 G$ en revenus de 2017 à 2020 grâce à des projets comme le complexe pétrochimique Heartland d’Inter Pipeline, selon un rapport d’Ernst & Young LLP publié dans le Edmonton Journal.
À partir de 2021, les installations d’Inter Pipeline, dont le coût est estimé à 3,5 G$, traiteront du propane, une ressource abordable, pour produire annuellement 525 000 tonnes de polypropylène, un plastique entrant dans la fabrication d’une grande variété de produits finis.
Les investissements dans le secteur pétrochimique aident à renforcer l’économie dans la région d’Edmonton. Ils assurent l’équivalent de 31 570 emplois à temps plein et représentent 5,2 G$ en produit intérieur brut et en production à l’échelle nationale, selon le rapport.
Par ailleurs, la Canada Kuwait Petrochemical Corp. (CKPC), une entreprise commune de Pembina Pipeline Corp. et de la Petrochemical Industries Company of Kuwait, a annoncé en février 2019 un plan d’investissement final pour une installation de 4,5 G$ dans le comté de Sturgeon, qui produira annuellement 550 000 tonnes de produits de plastique à valeur ajoutée à partir de propane.
Les investissements dans la pétrochimie qui permettent l’exploitation de propane d’origine locale suscitent des occasions de croissance à long terme en créant des emplois et en attirant d’autres d’investissements. Les deux projets cités précédemment ont profité du Alberta Petrochemicals Diversification Program, un programme qui propose des crédits de redevances aux entreprises construisant des installations de transformation du propane, de l’éthane et du méthane en matières de base.
L’Association canadienne du propane est en faveur de toute initiative encourageant l’investissement dans l’industrie par le biais de ce type de programme novateur.
Pour lire l’article du Edmonton Journal (en anglais), veuillez cliquer ici.