Alb. : Le gouvernement reconnaît le rôle important du propane dans l’élaboration de ses politiques
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Ministre fédéral des Ressources naturelle, Amarjeet Sohi |
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, et le ministre associé albertain du gaz naturel, Dale Nally, se sont adressés aux membres albertains de l’ACP vendredi dernier à Red Deer. De telles interventions de la part de deux politiciens de premier plan indiquent que le propane est maintenant reconnu comme ayant un rôle important à jouer dans l’élaboration des politiques du Canada. (Voyez à cet égard le communiqué L’ACP reçoit deux ministres responsables de questions énergétiques. En anglais.)
« Que ces ministres prennent part à notre Colloque de l’Alberta montre bien l’importance du propane au sein de l’économie canadienne, dans les communautés locales et à l’égard de l’environnement, s’est réjouie la présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre. Cela indique à notre industrie que les gouvernements provinciaux et fédéral reconnaissent de plus en plus l’importance du rôle que peut avoir le propane dans le bouquet énergétique propre du Canada et la façon dont il devient un élément essentiel dans l’ensemble des moyens mis en œuvre pour lutter contre le changement climatique. »
Très couru, le colloque a également réuni de fidèles participants, dont Sidney Manning, administrateur en chef des services de plomberie et de gaz du ministère des Affaires municipales de l’Alberta ; Malcolm Mullin, directeur des Marchandises dangereuses et de la Sécurité ferroviaire du ministère des Transports de l’Alberta ; et Spencer Buckland, président d’Assistance d’intervention d’urgence du Canada.
Ministre associé albertain du gaz naturel, Dale Nally |
Si les deux ministres ont bien sûr évoqué certains enjeux pressants touchant le secteur du pétrole et du gaz, dont ceux des oléoducs et du controversé projet de loi C-69, le ministre Sohi a ajouté que son gouvernement considère le propane comme un moteur de changement et la clé d’un secteur énergétique diversifié. De son côté, le ministre Nally a insisté sur la nécessité de relancer l’économie de l’Alberta en mettant de l’avant différentes initiatives, dont l’abolition de la taxe sur le carbone, et en attirant de nouveau les investissements en faisant de l’Alberta l’une des provinces canadiennes ayant la fiscalité la plus favorable aux entreprises.
Comme toujours, le tournoi de golf des Kandlelighters a de nouveau été un grand succès cette année. L’événement s’est terminé sur une note positive avec 4000 $ en dons récoltés par la ECL Choppers for Charity, la charité de Kandlelighters, et ce, pour les soins de relève à la Rotary Flames House. Ces dons offriront des soins spécialisés aux familles d’enfants souffrant de troubles médicaux complexes dans une atmosphère familiale.
Le Colloque de l’Alberta de l’ACP a bénéficié d’une couverture médiatique locale. Lisez les deux articles suivants : Wider markets for propane would help boost Alberta’s economy, says industry leader (Selon un chef de file de l’industrie, un marché du propane élargi aiderait à stimuler l’économie de l’Alberta) et Propane a viable clean energy alternative Association president (Selon une présidente d’association, le propane est une solution de rechange viable sur le plan énergétique).