NOUVEAU - C.-B. : L'ACP incite le gouvernement à envisager d’inclure des véhicules au propane dans son nouveau programme d'acquisition d'autobus
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le 9 mars dernier, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé la mise en place de son nouveau programme d'acquisition d'autobus et l’ACP a profité de l’occasion pour faire valoir les avantages du propane en tant que carburant de transport propre (en anglais).
La vice-présidente de l'ACP, Nancy Borden, a écrit au premier ministre John Horgan pour féliciter son gouvernement de son engagement continu à réduire l'empreinte carbone de la Colombie-Britannique. Par l’entremise du programme d'acquisition d'autobus, 31 commissions scolaires de la Colombie-Britannique se partageront 13 millions de dollars pour acheter 101 nouveaux autobus, avec la possibilité d'acquérir jusqu’à 15 autobus électriques.
Dans sa lettre au premier ministre John Horgan, Mme Borden a incité le gouvernement à envisager de faire l’acquisition d’autobus au propane en raison de leur sécurité éprouvée, de leur faible taux d’émission, des économies en coûts de carburant et de l'entretien réduit.
Soulignant que l’auto-propane est déjà bien connu des Britanno-Colombiens, Mme Borden a également mentionné que les autobus scolaires au propane sont de plus en plus utilisés en Amérique du Nord. En effet, près d'un million d'enfants se rendent à l'école chaque jour à bord de véhicules au propane. Dans l’état de la Californie uniquement, 1 700 autobus scolaires au propane sillonnent les routes.
Des milliers d'emplois directs et indirects dépendent de l'industrie du propane en Colombie-Britannique. De plus, selon une étude de marché réalisée en 2018 par le Conference Board du Canada, les activités liées à l'industrie du propane génèrent des revenus provinciaux de 84 millions de dollars.
Pour conclure sa lettre, Mme Borden a souligné « qu’en tant que prochaine présidente du Conseil d'administration national de l'Association canadienne du propane et fière membre britanno-colombienne de l'ACP, elle serait ravie d'avoir l'occasion de discuter avec vous et vos ministres de l'avantage du propane et de la façon dont une utilisation accrue du propane pourrait aider à réduire immédiatement l'empreinte carbone de la Colombie-Britannique. »