CPA Public Affairs
Juillet 2020

MISE À JOUR - L'ACP a fait part des préoccupations entourant la ligne 5 aux premiers ministres provinciaux

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

À la fin du mois de juin, la question du remplacement de la ligne 5 d'Enbridge passant sous le détroit de Mackinac, au Michigan, a de nouveau fait l'objet de pressions politiques de la part de la procureure générale du Michigan, qui est en faveur de la suppression de la ligne 5.

Enbridge avait identifié et signalé des réparations mineures devant être effectuées sur les lignes est et ouest. En réponse, la procureure générale du Michigan a déposé une demande d'injonction provisoire, fermant la ligne 5 pendant plusieurs jours. Depuis, la ligne ouest a redémarré et la ligne est sera de nouveau opérationnelle une fois les réparations mineures terminées. Néanmoins, les actions de la procureure générale soulèvent des inquiétudes quant à la survie à long terme de la ligne 5, ainsi que la nécessité de souligner son importance pour la chaîne d'approvisionnement énergétique du Canada.  

En réaction aux actions de la procureure générale, l'ACP a contacté les premiers ministres de l'Ontario, du Québec (en collaboration avec l’AQP), du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador pour les mettre au fait du risque associé à la perte de cette chaîne d’approvisionnement essentielle. Dans sa lettre aux premiers ministres, la présidente du conseil d’administration de l'ACP, Nancy Borden, a déclaré : « Nos membres craignent que si un équilibre entre la gérance environnementale responsable et le développement économique n'est pas trouvé, la survie de la ligne 5 pourrait s’en trouver menacée. »

Dans sa lettre, Mme Borden a également indiqué que « la ligne 5 est le seul mode d’approvisionnement en propane par pipeline dans le sud de l'Ontario. La ligne 5 est la canalisation qui alimente le fractionneur de Sarnia, d’une capacité de plus de 100 000 barils par jour. Le propane compte pour environ 70 % de cette capacité. L'interruption prolongée de la ligne 5 aurait des conséquences graves à long terme sur l'approvisionnement en propane de l'Ontario, du Québec et du Canada atlantique.

Mme Borden a déclaré aux premiers ministres : « La sécurité est une priorité fondamentale pour l'ACP et nous appuyons depuis longtemps l’exploitation sécuritaire de la ligne 5 d'Enbridge. »

La gouverneure du Michigan et la procureure générale ont fait de la désaffectation éventuelle de la ligne 5 une priorité politique. Ceci, malgré le fait que le tronçon de la ligne 5 passant sous le détroit fonctionne en toute sécurité depuis plus de soixante ans et qu'Enbridge dispose d'un plan détaillé permettant de remédier à la source à toute préoccupation environnementale.

De plus, Enbridge a signé en 2018 un accord avec l'ancienne administration de l’État du Michigan permettant le remplacement des conduites doubles actuelles de la ligne 5 passant sous détroit de Mackinac par un pipeline sécurisé passant dans un plus grand tunnel enfouit plus profondément sous le détroit. Une fois ce tunnel terminé, Enbridge désactivera définitivement les doubles conduites qui se trouvent actuellement sous le détroit.

Mme Borden a conclu sa lettre aux premiers ministres en affirmant : « Nous croyons que le plan proposé par Enbridge permet à la fois de répondre aux critères importants en matière de sécurité environnementale et de maintenir en place les infrastructures énergétiques essentielles. Malheureusement, la gouverneure Gretchen Whitmer et la procureure générale Dana Nessel ont adopté une approche menant à la désaffectation de la ligne 5, quel qu'en soit le coût. Cela comprend des actions en justice, aussi récemment qu'en juin dernier, qui semblaient ne servir d'autre objectif que d'essayer de retarder le remplacement de la ligne 5. Nous vous demandons votre soutien pour faire en sorte que la ligne 5 d’Enbridge puisse continuer de fournir un approvisionnement sûr, rapide et abordable en propane en Ontario et partout au Canada. »

L'ACP a offert de rencontrer tous les premiers ministres et leurs représentants pour discuter plus en profondeur de cette importante question.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn