NOUVEAU ! L'ACP prête à participer à la « réinitialisation » du gouvernement fédéral
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
L'analyse suivante sur l’orientation que prendra le gouvernement fédéral dans les mois à venir a été fournie à l’ACP par l’agence indépendante de relations publiques et relations gouvernementales, Temple Scott & Associates.
Lors d'une conférence de presse le 18 août dernier, le premier ministre Justin Trudeau a nommé Chrystia Freeland ministre des Finances du Canada et a demandé à la gouverneure générale de proroger le Parlement jusqu'au mercredi 23 septembre, date à laquelle le gouvernement livrera un nouveau discours du Trône.
Le gouvernement minoritaire, par ces deux décisions, est en train de réinitialiser son programme politique ainsi que sa haute direction, alors qu'il jette les bases de sa réponse à long terme face à la pandémie de COVID-19; cette réponse qui, en retour, pourrait tenir lieu de plateforme électorale pour toute élection susceptible d’être déclenchée à court terme. Le premier ministre Trudeau a mis l’accent sur le fait que le discours du Trône livré par le gouvernement en décembre 2019 ne reflète plus les circonstances actuelles et a déclaré que le nouveau discours du Trône présentera un « plan ambitieux » pour rebâtir l'économie après la COVID-19.
La prorogation du Parlement met également fin au programme législatif actuel, y compris toutes les enquêtes menées par le comité parlementaire dans l’affaire We Charity, où un important contrat gouvernemental avait été attribué un à fournisseur unique - bien que ces audiences devraient très certainement reprendre à l'automne.
Le ministre Dominic LeBlanc - un ami proche et allié de Justin Trudeau - a repris son rôle en tant que ministre des Affaires intergouvernementales des mains de la ministre Freeland, maintenant qu'il est de retour en pleine santé.
Le premier ministre Trudeau et son cabinet maintiendront leurs priorités progressistes et leur approche activiste en matière de leadership gouvernemental. Il faut toutefois s’attendre à ce que la mise en œuvre de cette approche se concentre, dans un avenir prévisible, sur la politique économique et climatique, tandis que le déficit et les enjeux de société (par exemple, la réconciliation avec les peuples autochtones et le régime public universel d’assurance-médicaments) perdront probablement leur priorité en raison des exigences de gouvernance qu’imposent la pandémie et le contexte de gouvernement minoritaire.
Définir l’orientation
Le discours du Trône de septembre établira un nouveau programme politique pour le gouvernement qui tiendra compte à la fois des conséquences immédiates de la pandémie et du potentiel pour un changement économique par la suite. Le premier ministre a déclaré que le programme se concentrera sur les points suivants : bâtir des collectivités saines et inclusives, lutter contre les changements climatiques et soutenir l'immigration.
La ministre Freeland sera le fer de lance de la mise en œuvre de cette approche politique. Le ministère des Finances deviendra l'un des principaux organes politiques du gouvernement dans un avenir prévisible et le double rôle de Chrystia Freeland en tant que vice-première ministre concentrera davantage le pouvoir décisionnel entre cette dernière et le premier ministre.
Les ministres Catherine McKenna (Infrastructure et Collectivités), Jonathan Wilkinson (Environnement et Changement climatique) et Steven Guilbeault (Patrimoine canadien) travaillaient déjà à l’élaboration de politiques pour une « relance verte », le premier ministre et la ministre Freeland ayant confirmé qu'il s'agirait là d'une haute priorité lors de la nouvelle session parlementaire.
Si certains commentateurs ont exprimé des inquiétudes quant à la croissance du déficit et de la dette fédérale, le premier ministre a clairement indiqué que ces préoccupations ne seront pas une priorité pour le gouvernement au cours du prochain cycle budgétaire.
À plus long terme
Tout vote futur sur l'adoption du discours du Trône sera considéré comme une motion de confiance et, détenant une minorité de sièges au Parlement, le gouvernement devra recevoir l'appui d'au moins un des partis d'opposition. Cet appui viendra probablement du NPD, car les conservateurs et le Bloc québécois ont signalé la probabilité de s'opposer au discours. Le NPD s'appuiera sur sa position pour s'assurer que le nouveau programme politique du gouvernement comprend au moins certaines des priorités importantes du NPD.
Le premier ministre a affirmé aujourd'hui qu'il ne voulait pas d'une élection à l'automne, mais le discours du Trône sera sans doute élaboré à la manière d’une plateforme électorale de facto - proposant un ensemble de politiques que les libéraux sont à l'aise d'offrir aux électeurs advenant le rejet du discours du Trône de tous les partis d'opposition.
Dans tous les cas, les intervenants devraient s'attendre à ce que toutes les communications gouvernementales majeures dans les mois à venir prennent un ton préélectoral. Cette dynamique a débuté lorsque le premier ministre a profité de sa conférence de presse pour présenter les libéraux comme un parti désireux d’investir dans la vie des Canadiens et de rebâtir l'économie, et décrivant les conservateurs comme des faucons déficitaires qui risqueraient de couper dans les services publics en temps de pandémie.
La suite des choses
Il est fort probable que le gouvernement émettra de nouvelles lettres de mandat ministérielles suite au discours du Trône - comme l'a indiqué aujourd’hui le premier ministre dans sa déclaration en soulignant que les priorités de gouvernance doivent changer pour mieux répondre aux circonstances actuelles.
Erin O'Toole a été nommé chef du Parti conservateur. En tant que chef de l'opposition officielle, M. O'Toole veut agir rapidement pour restructurer la direction politique du parti, embaucher du personnel politique, débuter le travail de préparation en vue des élections et envisager un remaniement des critiques.
Le gouvernement s'est engagé à faire le point sur l’état des finances fédérales cet automne, même si l’on ignore si cela prendra la forme d'un budget complet ou d'un énoncé économique. Le premier ministre a promis aujourd'hui que les impôts n’augmenteront pas pendant la période de reprise économique.
Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes entamera les audiences prébudgétaires pour le budget 2021 peu après la reprise de ses travaux. Plus spécialement à la lumière du nouveau discours du Trône, ce cycle budgétaire représente la meilleure occasion pour les intervenants de mettre de l’avant de nouvelles initiatives de dépenses - surtout si elles cadrent avec l’approche du gouvernement en matière de relance économique.
L'ACP participera à ce nouveau cycle budgétaire et positionnera le propane comme faisant partie de la solution pour une transition vers une économie à faible émission de carbone.