NOUVEAU ! L'ACP s'adresse au Conseil de la Fédération pour obtenir le soutien de la ligne 5 d'Enbridge
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
L'ACP continue de plaider en faveur de la réfection prévue de la ligne 5 d'Enbridge passant sous le détroit de Mackinac. Les améliorations prévues à l'infrastructure du tronçon de pipeline situé au Michigan continuent d'être ralenties par les pressions politiques exercées par des groupes environnementaux et d’autres parties prenantes. Ces groupes sont en défaveur de la réfection de la ligne 5 et souhaitent plutôt sa désaffectation.
En plus d’avoir récemment communiqué avec l'Ontario, le Québec et le Canada atlantique, l'ACP a contacté le premier ministre de la Saskatchewan et président du Conseil de la fédération, Scott Moe. Dans une lettre datée du 7 août, la présidente et directrice générale de l'ACP, Nathalie St-Pierre, a énuméré les répercussions qu’entraînerait la disparition de la ligne 5 et a demandé le soutien du Conseil pour s'assurer que le gouvernement du Canada souligne auprès de la gouverneure du Michigan l'importance de la ligne 5 pour de nombreuses provinces canadiennes et leurs nombreux résidents qui dépendent du propane.
L'ACP a également exprimé son soutien envers la ligne 5 à la Michigan Public Service Commission, qui tient actuellement une audience sur la demande d'Enbridge pour la construction de la nouvelle infrastructure. Dans une lettre datée du 11 août, Mme St-Pierre a souligné l'importance de concilier les aspects environnementaux et de développement économique. « La sécurité est une priorité fondamentale pour l'ACP et nous appuyons depuis longtemps l’exploitation sécuritaire de la ligne 5 d'Enbridge. Nos membres croient fermement qu'un équilibre peut être atteint grâce auquel une gérance environnementale responsable et le développement économique seront favorisés par le maintien de la ligne 5. »
Enfin, le 26 août, l'ACP a discuté avec Enbridge de la meilleure façon d'améliorer notre collaboration au cours des prochaines semaines.
Enbridge a signé en 2018 une entente avec l’État du Michigan lui permettant de remplacer les pipelines doubles actuels de la ligne 5 dans le détroit de Mackinac par un pipeline sécurisé passant dans un plus grand tunnel souterrain enfouit profondément sous le détroit. Une fois ce tunnel terminé, Enbridge désactivera définitivement les doubles pipelines qui se trouvent actuellement dans le détroit. Le plan proposé par Enbridge permet à la fois de répondre aux critères importants en matière de sécurité environnementale et de maintenir en place les infrastructures énergétiques essentielles.
La ligne 5 d’Enbridge est le seul mode d’approvisionnement en propane par pipeline dans le sud de l'Ontario. La ligne 5 est la canalisation qui alimente le fractionneur de Sarnia, d’une capacité de plus de 100 000 barils par jour, et le propane compte pour environ 70 % de cette capacité. L'interruption prolongée de la ligne 5 aurait des conséquences graves à long terme sur l'approvisionnement en propane en Ontario, au Québec et dans le Canada atlantique. La logistique pour le transport du propane depuis les provinces productrices comme l'Alberta et la Saskatchewan serait également sérieusement entravée.
L'ACP continuera de plaider en faveur du maintien de la ligne 5 d'Enbridge pour s'assurer que la demande soit approuvée sans délai et que les travaux importants de remplacement de la ligne 5 actuelle puissent être achevés le plus tôt possible.