CPA Public Affairs
Août 2020

NOUVEAU ! Î.-P.-É. : L'ACP recommande que les politiques de lutte contre le changement climatique soient abordables pour les habitants de l'île

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

L’ACP a déposé le 11 août dernier des commentaires supplémentaires auprès d'un comité législatif de l'Île-du-Prince-Édouard qui a fait des recommandations au gouvernement provincial concernant les prochaines étapes dans la lutte contre les changements climatiques.

Publié en juillet, le rapport du Comité spécial décrivait ce que ce dernier avait entendu dans le cadre de son processus de consultation, processus auquel l'ACP a participé.

Les commentaires déposés par le directeur de l’ACP pour l’Atlantique, Jean-François Duguay, soulignent qu’en examinant le rapport, il est devenu apparent pour l’ACP que « l’une des principales priorités du Comité et, par le fait même, des insulaires - qu'ils aient participé directement à votre consultation exhaustive ou non - est l'élaboration de politiques qui feront de l'Île-du-Prince-Édouard une province encore plus saine où il fait bon vivre, et ce d'une manière qui soit abordable pour tous. »

L'instruction adressée au Comité par l’Assemblée législative, qui a autorisé le Comité à exécuter ses fonctions en vertu de la motion 37, est particulièrement digne de mention : « la province devrait adopter des mesures de réduction des émissions qui sont rentables et qui réduiront, autant que possible, le fardeau potentiel de la réduction des émissions sur les insulaires et les entreprises ».

M. Duguay a fait remarquer que de nombreuses recommandations faites par le Comité cadraient avec les avantages du propane à faible taux d’émission. L'utilisation accrue du propane rendrait immédiatement la province plus propre tout en réduisant les GES, et peut se faire d'une manière pratique et, surtout, économique pour tous les insulaires, qu'ils vivent en milieu urbain ou rural.

L'ACP a informé des mesures immédiates que le Comité et le gouvernement devraient envisager de mettre en œuvre à mesure que la province fait la transition vers un mode de vie à faibles émissions de carbone. Ces mesures comprennent notamment les points suivants :

  • Collaborer avec l'industrie pour concevoir un programme qui rendrait abordable pour les consommateurs d'énergie d’abandonner les carburants à forte intensité de carbone, comme le mazout, pour le propane, ce qui entraînerait une réduction immédiate des GES tout en réduisant les coûts énergétiques pour les insulaires; 
  • Réduire les GES simplement en posant le geste de passer du mazout au propane, qui produit naturellement moins d’émissions;
  • Offrir des incitatifs pour la conversion au propane des parcs de véhicules commerciaux à l’essence. S’inspirer du succès d'autres juridictions en investissant dans des parcs de véhicules gouvernementaux alimentés au propane, comme les voitures de police;
  • Investir dans des autobus scolaires au propane, réduisant ainsi les GES et offrant une expérience plus confortable pour les élèves; et,
  • Soutenir la transition des industries de l'agriculture et de la pêche vers le propane à faible taux d’émission pour se défaire de la dépendance aux carburants à forte intensité de carbone.

L'ACP restera à l’affût d’opportunités de poursuivre ces discussions avec les membres du Comité spécial et les représentants du gouvernement.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn