CPA Public Affairs
Octobre 2020

MISE À JOUR - Table ronde de la ministre pour discuter de la pénurie de main-d'œuvre spécialisée dans le secteur du propane dans le cadre du plan de relance postpandémie

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Comme un certain nombre de membres le savent, le personnel de l'ACP et quelques représentants de l’industrie du propane se sont adressés à la ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, l'honorable Lisa Thompson, le 3 juin 2020, pour lui faire part d'un certain nombre de suggestions pouvant aider le secteur à se remettre des répercussions économiques de la pandémie à court, moyen et à long terme.

L'un des problèmes qui perdure et que les membres ont soulevé auprès de la ministre est la pénurie de main-d'œuvre spécialisée, notamment le manque de monteurs d’installations au gaz et de camionneurs dans la province. Suite à cette discussion, la directrice des Relations gouvernementales, Marcelline Riddell, a communiqué avec Lauren MacDonald, une consultante en emploi et en formation pour le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, au sujet des besoins particuliers en main-d'œuvre spécialisée et en formation du secteur et sur la façon dont le ministère pourrait aider à les combler.

Plus précisément, Mme MacDonald s'est intéressée aux points suivants :

  • La demande pour chacune de ces professions dans la province (p. ex., le besoin de 300 camionneurs et de 200 monteurs d'installations au gaz).
  • La répartition géographique de cette demande pour chaque métier (p. ex., 100 camionneurs nécessaires dans la région du Grand Toronto et 50 dans la région de Kingston ; 75 monteurs d'installations au gaz nécessaires dans la région de Haliburton, et 45 à Ottawa, etc.)
  • La capacité d’envisager la micro-accréditation pour les professions ci-dessus.
  • Les coûts approximatifs et la durée de la formation pour chaque profession.
  • Les échelles de salaire et les licences requises pour chacune.

Au début d'octobre, Mme Riddell, avec le soutien du directeur exécutif de l'IFP, Bruce Leslie, a répondu à Mme MacDonald. M. Leslie travaille également sur un questionnaire auprès des membres dont les résultats devraient contribuer à mieux détailler certaines de ces informations.

Mme Riddell fait appel aux membres qui sont en mesure de partager toute information anecdotique pouvant soutenir ces efforts pendant que le questionnaire est en cours d'élaboration. Veuillez contacter Marcelline Riddell à marcellineriddell@propane.ca.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn