CPA Public Affairs
Octobre 2020

Man. : Modification du congé protégé en raison de la COVID-19

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le gouvernement du Manitoba a modifié le Code des normes d'emploi afin que davantage de travailleurs puissent prendre un congé protégé en raison de la pandémie COVID-19 et demander des prestations fédérales. Le programme fédéral est entré en vigueur le 27 septembre et la législation manitobaine est rétroactive à cette date.

Des modifications au code provincial étaient nécessaires pour combler les écarts entre les dispositions actuelles du Manitoba en matière de congé protégé et le nouveau programme fédéral, et pour garantir que tous les travailleurs manitobains admissibles à la nouvellePrestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) soient protégés s'ils prennent un congé de leur emploi pour avoir accès aux prestations.

En avril, le gouvernement manitobain a introduit un congé protégé non payé illimité pour les travailleurs qui doivent s'isoler ou s'occuper d'un membre de leur famille en raison de la pandémie. Afin de s'aligner sur les critères d'admissibilité fédéraux, les modifications étendraient les droits aux congés provinciaux pour inclure les travailleurs qui sont plus susceptibles de contracter la COVID-19 en raison de problèmes de santé sous-jacents, de traitements médicaux en cours ou d'autres maladies.

Les travailleurs admissibles peuvent désormais demander le nouveau PCMRE, qui offre 500 $ par semaine pendant deux semaines au maximum, et la prestation de soins de rétablissement du Canada, qui offre aux travailleurs 500 $ par semaine pendant 26 semaines au maximum pour prendre congé afin de s'occuper d'un membre de la famille.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn