MISE À JOUR – Ont. : Un groupe multilatéral offre un forum pour promouvoir les véhicules au propane
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Comme les membres se souviendront peut-être, l'ACP avait été invitée à participer à un groupe de travail multilatéral mis en place par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) et le ministère des Transports pour conseiller et éclairer le gouvernement provincial sur la conception d'un programme intégré sur la sécurité et l’analyse des émissions des véhicules utilitaires diesel lourds. Le groupe s'est réuni à trois reprises depuis sa première rencontre le 14 février 2020.
Plus récemment, le 26 octobre 2020, les participants ont reçu un rapport des faits saillants d'une étude de recherche (en anglais) sur la pollution atmosphérique près des voies routières menée par le Dr Greg Evans du Southern Ontario Centre for Atmospheric Aerosol Research (SOCAAR) de l'Université de Toronto. Les membres ont discuté des défis posés par les véhicules diesel plus âgés et ont été répartis en groupes pour des conversations approfondies sur les points suivants : l'élaboration d'une feuille de route pour la conversion des flottes de véhicules diesel lourds de la province au cours des 10 prochaines années; le remaniement d’approches visant à signaler les véhicules très polluants ou qui ont été altérés; la préparation à la modernisation et au remplacement de ces flottes; les options de gestion du trafic pour réduire la pollution; l’analyse de possibilités de formation pour les conducteurs; et la mise en place de mesures de responsabilisation de la chaîne d'approvisionnement.
Le groupe de travail est composé de représentants des secteurs de la santé, de l'environnement, des affaires / de l’industrie, universitaire et gouvernemental. Le forum est coprésidé par Geoffrey Wood, de l'Ontario Trucking Association, et Carolyn Kim, de l'Institut Pembina. Ces réunions donnent à la directrice des Relations gouvernementales de l'ACP pour l'Ontario, Marcelline Riddell, une plateforme pour promouvoir l'examen et l'adoption de véhicules au propane, en mettant l'accent sur l'élément essentiel qu'est la présence d'une infrastructure de ravitaillement existante - ce qui n'est pas le cas pour les autres options de véhicules à énergie propre.
Marcelline Riddell continuera d'informer les membres de l'ACP sur les faits saillants pertinents des réunions, le cas échéant.