MISE À JOUR – L’ACP continue de promouvoir le maintien de la ligne 5 d’Enbridge
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Dans un effort continu pour assurer le maintien de la ligne 5 d'Enbridge, l'ACP a écrit à la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, le 4 décembre en réaction à ses tentatives récentes de fermer la ligne 5.
Le 13 novembre, la gouverneure a intenté une action en justice, informant Enbridge qu'elle révoquait la servitude du pipeline au Michigan, pour la section où il traverse le détroit de Mackinac. La gouverneure Whitmer espère la fermeture de la ligne 5 d'ici mai 2021.
Dans sa lettre à la gouverneure, la présidente de l'ACP, Nathalie St-Pierre, a clairement indiqué que le maintien de la ligne 5 était d’intérêt public. « Le plan proposé par Enbridge répond aux critères importants de sécurité environnementale tout en maintenant en place les infrastructures énergétiques essentielles pour votre État, la région du Midwest américain et le Canada », a affirmé Mme St-Pierre. « La suppression de la ligne 5 entraînerait de lourdes répercussions économiques qui seraient injustifiées pour nos membres et leurs clients dans tout l'est du Canada et aux États-Unis. L'ACP croit fermement qu'il est dans l'intérêt public des relations canado-américaines et des provinces de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador que la ligne 5 d'Enbridge demeure fonctionnelle. »
Cette récente tentative de l'ACP pour faire valoir le maintien la ligne 5 s'appuie sur les efforts de sensibilisation déployés au cours des derniers mois auprès du ministre des Ressources naturelles, Seamus O'Regan, des premiers ministres des provinces canadiennes et de la Commission de la fonction publique du Michigan.
La sécurité est une priorité fondamentale pour l'ACP et cette dernière appuie depuis longtemps l’exploitation sécuritaire de la ligne 5 d'Enbridge. L’ACP croit fermement qu'un équilibre peut être atteint grâce auquel une gestion responsable de l'environnement et le développement économique seront favorisés par le maintien de la ligne 5.
L'ACP continuera de préconiser le maintien de cet élément essentiel du réseau pipelinier.