CPA Public Affairs
janvier 2021

NOUVEAU – C.-B. : Encouragez vos clients à remplacer leurs vieux poêles à bois polluant par du propane à combustion propre !

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a renouvelé son programme d’échange de poêles à bois. Ce dernier offre des incitatives aux personnes qui remplacent leurs vieux poêles à bois par des options plus propres.

En tout, 19 collectivités participent au programme, soit en ayant déposé une demande de financement pour poursuivre leur programme d'échange, soit en disposant d’un financement suffisant des années précédentes pour continuer à offrir des remises à leurs résidents. Il est encore temps pour les membres de l'ACP d'encourager les clients potentiels à profiter du financement pour remplacer les poêles à bois par des poêles au propane.

Voici quelques statistiques pour aider les membres de l'ACP à discuter avec leurs clients existants et potentiels des avantages de faire la transition vers un poêle au propane. La combustion du bois crée une pollution atmosphérique importante en augmentant la concentration de particules fines dans l'air. Également connues sous le nom de PM 2,5, ces particules fines peuvent causer des problèmes de santé. Le programme d'échange de poêles à bois réduit la pollution atmosphérique locale en aidant les gens à échanger leurs vieux poêles à bois contre des sources de chaleur plus propres, telles que des thermopompes électriques, des poêles à gaz ou à granulés ou de nouveaux poêles à bois certifiés qui émettent moins de polluants.

Les Britanno-Colombiens admissibles peuvent bénéficier des incitatifs suivants :

  • 250 $ pour passer à un poêle à bois plus propre ;
  • 400 $ pour passer à une thermopompe électrique, un poêle à gaz ou au propane ou un poêle à granulés admissible ; et
  • 500 $ pour ceux qui vivent dans les communautés « zone rouge », où les particules fines dépassent les normes canadiennes de qualité de l'air ambiant. Les résidents peuvent utiliser l'argent pour remplacer leur poêle par une thermopompe, un poêle à gaz ou au propane ou un poêle à granulés.

Depuis 2008, le programme annuel d'échange de poêles à bois a fourni plus de 3,2 millions de dollars et a aidé à remplacer environ 9 000 vieux poêles par des options plus propres. Le fonds de 270 000 $ de cette année sera distribué par l'entremise de l’Association pulmonaire de la Colombie-Britannique, qui œuvre également à informer le public sur les alternatives aux poêles à bois offertes.

Pour plus d'informations sur le programme et sur le processus de demande de subvention, consultez le site web du gouvernement de la Colombie-Britannique.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn