CPA Public Affairs
Février 2021

NOUVEAU – Fédéral : L'ACP a rencontré la Fédération canadienne des municipalités pour discuter d’une éventuelle collaboration

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 5 février, le vice-président des relations gouvernementales, Allan Murphy, et le l’équipe régionale de l'ACP ont rencontré les cadres supérieurs de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour discuter des possibilités et des avantages que représente le propane à pour aider les gouvernements locaux à travers le Canada à réduire leur empreinte carbone respective.

La réunion est le résultat des communications échangées en décembre entre la présidente du conseil d'administration de l'ACP, Nancy Borden, et le président de la FCM, Garth Frizzell. Mme Borden a fait savoir que, selon elle, « il existe des occasions intéressantes pour les membres de notre industrie de travailler avec les gouvernements locaux pour aider à assainir l'air, la terre et l'eau de nos collectivités. Qu’il s’agisse de réduire les toxines et les émissions des flottes d’autobus scolaires, des véhicules de police ou des véhicules municipaux ou d’aider les gens à abandonner l’utilisation de carburants à forte intensité de carbone comme le mazout de chauffage et le diesel, le propane à faible taux d’émission répond à tous ces besoins. »

Lors de la réunion de février, le personnel de l'ACP a passé en revue les avantages que représente le propane pour une multitude d'utilisations, notamment pour l'alimentation en énergie des résidences et des différents types de véhicules.

L'ACP a également abordé l'utilisation importante du propane dans les collectivités autochtones et éloignées.

Les discussions ont également porté sur l'Initiative pour la création rapide de logements d'un milliard de dollars du gouvernement fédéral, qui vise à financer, entre autres, la modernisation des installations municipales existantes. L'ACP a souligné les avantages considérables pour les municipalités de se tourner vers le propane, en particulier dans les régions du pays où le mazout à forte teneur en carbone est largement utilisé.

La FCM a ensuite fait part de ses recommandations au gouvernement fédéral pour un plan de relance postpandémie au niveau des municipalités. Ce plan comprenait plusieurs recommandations applicables au propane à titre de source d'énergie à faible taux d’émission, comme la rénovation des logements et l'investissement dans les collectivités autochtones et éloignées.

L'ACP poursuivra ses discussions avec la FCM et communiquera directement avec les municipalités et les associations municipales dans les différentes provinces pour discuter plus en détail des avantages du propane en ce qui a trait à leurs stratégies de réduction de l’empreinte carbone.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn