CPA Public Affairs
Février 2021

NOUVEAU – Man. : L’ACP soumet ses recommandations en vue du budget 2021

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 1er février 2021, l'ACP a soumis au gouvernement du Manitoba ses recommandations budgétaires 2021, soulignant les avantages du propane.

Le thème du plan du gouvernement du Manitoba, Protéger l'environnement et offrir des possibilités économiques vertes, souligne l’importance de créer des emplois et de diversifier son économie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province.

Le propane offre effectivement des possibilités immédiates de créer des emplois, de diversifier l'économie, de réduire les émissions et d'offrir une option énergétique abordable aux Manitobains. À ce titre, l'ACP a formulé les recommandations suivantes au ministre des Finances :

Recommandation 1 : L’engagement du Manitoba envers les propriétaires particuliers, les entreprises, les institutions, les producteurs, les agriculteurs, les éleveurs et les industries qui souhaitent réduire à la fois leurs factures énergétiques et les GES en passant du mazout ou du diesel au propane à faible taux d’émission. Cela peut se faire en investissant dans des programmes de remise sur une période de trois ans, à compter du prochain exercice financier.

Recommandation 2 : La collaboration entre le Manitoba et le gouvernement fédéral pour offrir des conditions de vie plus propres et plus saines aux collectivités autochtones, en finançant sur une période de trois ans, à compter du prochain exercice financier, la conversion au propane à faible taux d’émission des appareils alimentés au diesel / mazout des bâtiments résidentiels, publics et commerciaux dans les collectivités autochtones.

Recommandation 3 : Sur une période de trois ans commençant au cours du prochain exercice financier, l’engagement du gouvernement du Manitoba à accorder des crédits d'impôt (jusqu'à 5 000 $ par véhicule utilitaire) pour remplacer (les véhicules au diesel) ou convertir (les véhicules à essence) au propane à faible taux d’émission les véhicules utilitaires légers à moyens alimentés aux carburants traditionnels. 

Recommandation 4 : Le déploiement par le Manitoba des mêmes efforts de promotion pour la production de propane renouvelable que pour le développement de l'hydrogène, ainsi qu’envisager de devenir un utilisateur net et un exportateur net de propane renouvelable, un carburant à très faibles émissions, d'ici 2030. Il faut reconnaître le  Manitoba dès maintenant parmi les grands joueurs mondiaux du propane renouvelable, alors que cette source d'énergie est en plein essor. Cela est essentiel pour que la province soit à l'avant-garde des futurs changements énergétiques.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn