NOUVEAU – L’État de l’Énergie au Québec 2021
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le 28 janvier 2021, L'État de l'énergie au Québec a annoncé la 7e édition de son rapport annuel, l’État de l’énergie au Québec. Le rapport, compilé par la Direction de la gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal, dresse un bilan des efforts du gouvernement du Québec pour atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique, notamment en ce qui concerne la consommation, le transport et la production d'énergie.
Lors de la rencontre, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, a discuté des points importants du rapport. Il a déclaré que le rapport fournit des données fiables et complètes et qu'il est destiné à être utilisé comme un outil pour orienter les politiques ministérielles. Il a également commenté les défis et les enjeux identifiés dans le rapport que les décideurs devront relever pour atteindre leurs objectifs en matière de transition énergétique.
M. Julien a souligné les informations clés du rapport :
- En 2018, par l'entremise de Transition énergétique Québec, le gouvernement du Québec a financé 875 000 $ par an pendant cinq ans pour financer le rapport sur l'état de l'énergie au Québec.
- Le Plan directeur en transition énergétique, innovation et efficacité du Québec contient 225 mesures qui permettront au Québec, d'ici 2023, d'améliorer son efficacité énergétique de 5 % et de réduire sa consommation de produits pétroliers de 12 % par rapport à 2013. Ces mesures visent à réduire les émissions de GES d'environ 5,4 millions de tonnes de CO2.
- Doté d'un budget de 6,7 milliards de dollars sur cinq ans, le Plan pour une économie verte 2030, lancé en novembre 2020, présente son premier plan de mise en œuvre de 2021 à 2026. L'objectif est d'atteindre l'objectif de réduction des émissions de GES que le gouvernement du Québec s'est fixé pour 2030 : réduire les GES de 37,5 % par rapport au niveau de 1990, et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Pour en savoir plus sur la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal, cliquez ici.