NOUVEAU – N.-É. : Le gouvernement s’engage à devenir la première province canadienne à atteindre la carboneutralité, éliminant progressivement le charbon d'ici 2030
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le premier discours du Trône du nouveau premier ministre Iain Rankin a été prononcé le 9 mars 2021. Le discours portait en grande partie sur l'environnement et l'énergie.
Les points importants du discours comprennent l'engagement de la Nouvelle-Écosse à être la première province à atteindre la carboneutralité, notamment en :
- Cessant progressivement d’utiliser le charbon à des fins énergétiques d’ici 2030 ;
- Créant des emplois dans les secteurs des énergies renouvelables, des métiers, du numérique et de la haute technologie, en plus de créer des carrières innovantes dans l'économie de l'océan ; et
- Investissant 19 millions de dollars pour financer des programmes de remises sur les véhicules électriques neufs et d'occasion, y compris les bicyclettes électriques et les rénovations résidentielles écoénergétiques.
Préalablement au discours, l'ACP avait envoyé des lettres au premier ministre ainsi qu’aux ministres des Finances ; des Transports ; du Changement climatique et de l'Environnement ; de l'Énergie ; de l’Infrastructure et du Logement ainsi qu'au chef de l'opposition.
Dans ses lettres, l'ACP a voulu renforcer le rôle important que peut jouer le propane dans les programmes de remises pour inciter à délaisser le mazout, en insistant sur le fait que son inclusion se traduirait par une réduction considérable des émissions de GES dans le secteur résidentiel.
L'ACP a également soutenu que la province aurait avantage à collaborer avec l'industrie du propane pour inciter les entreprises, les institutions, les fabricants, les agriculteurs et les industries à réduire à la fois leurs coûts énergétiques et leurs émissions de GES en faisant la conversion du mazout au propane.
De plus, citant le succès de la nouvelle flotte d'autobus scolaires au propane actuellement en service à Halifax, la province a été encouragée à mettre des mesures en place pour convertir au propane les flottes gouvernementales et privées.
L'ACP poursuivra ses discussions avec la province pour voir le propane inclus dans les stratégies de réduction des émissions de carbone.