CPA Public Affairs
avril 2021

NOUVEAU – Sask. :  Petite victoire pour l'industrie alors que le budget du gouvernement prévoit des règles plus équitables pour les usagers de la route

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le thème du budget provincial de 2021-2022 (en anglais) annoncé le 6 avril est « Protéger, construire et développer la Saskatchewan ».

Voici les points pertinents pour les membres de l’ACP :

Modifications fiscales – Le budget de 2021-2022 comprend plusieurs changements qui amélioreront l'équité fiscale ainsi que des frais au moment de l’immatriculation pour les conducteurs de véhicules électriques afin de s’assurer que tous les usagers de la route contribuent à l'entretien et au remplacement des routes. Il s'agit d'une victoire partielle pour les membres de l'ACP, car ces changements uniformiseront les règles du jeu pour les consommateurs qui paient la taxe sur l'essence.

Dépenses en immobilisations – La province a alloué 3,1 milliards de dollars en dépenses d'immobilisations pour stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Les dépenses cibleront les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les écoles. Ceci offrira diverses opportunités aux membres de l'ACP qui fournissent du propane dans le domaine de la construction et pour la production d'électricité.

Économie et énergie – Les opportunités pour l'industrie du propane comprennent :

  • Financement de plus de 39 millions de dollars pour le développement de la main-d'œuvre afin de soutenir la relance de la Saskatchewan après la pandémie. Le budget de cette année prend des mesures supplémentaires pour attirer les investissements et créer des emplois dans le secteur pétrolier en modernisant et en élargissant le programme High Water-Cut – en modifiant le statut des redevances pour rendre les puits à fort volume d'eau plus viables et promouvoir une production accrue. Cela pourrait permettre d’offrir des générateurs alimentés au propane dans le but de fournir de l'électricité aux fins de production.
  • 200 millions de dollars pour le Programme de fermeture accélérée des sites (ASCP) afin de soutenir les entreprises de services pétroliers et gaziers de la Saskatchewan et la création d’emplois. On s’attend à ce que l’ASCP, qui octroie des fonds fédéraux pour le nettoyage et la remise en état de puits et d’installations de pétrole et de gaz inactifs, crée l’équivalent de plus de 2 000 emplois à temps plein et qu'elle remette en état jusqu'à 8 000 installations et puits inactifs sur une période de deux ans. Cette initiative permettra aux détaillants de propane, de façon temporaire, de fournir du propane pour le chauffage de bureaux provisoires ainsi que pour l’alimentation de générateurs et de camps de travail.
  • Un engagement envers le Plan de croissance visant à instaurer un moratoire sur les redevances sur le gaz associé qui entrera en vigueur le 1er avril 2021. Cette initiative offrira aux producteurs de pétrole un allègement des redevances annuelles d’environ 3,8 millions sur une période de cinq ans. Cela leur permettra d'investir dans de nouveaux projets de réduction des émissions de méthane et d'entreprendre le captage et la commercialisation du gaz associé au lieu de le ventiler ou de le brûler. Un moratoire sur les redevances sur le gaz associé offrira aux producteurs un incitatif supplémentaire à séparer le propane du flux gazeux à des fins de commercialisation.
  • Près de 175 millions de dollars pour offrir à tous les clients de SaskPower une remise de 10 % sur leurs factures d'électricité cette année.
  • Un rabais en mai pour chaque conducteur de la Saskatchewan sur l'immatriculation de leur véhicule provenant du Fonds automobile.

Agriculture – Le budget prévoit d’étendre l'irrigation dans la province avec une augmentation de 2,5 millions de dollars pour les projets de développement de l'irrigation, offrant à l'ACP la possibilité de promouvoir l'utilisation des systèmes d'irrigation au propane. Grâce aux programmes actuels de développement de l'irrigation, ce financement contribuera à l’avancement de projets dans des zones autres que celles comprises dans le projet de développement de l'irrigation du lac Diefenbaker. 

Tanis Fiss, la directrice des relations gouvernementales pour l’Ouest, tiendra les membres informés au fur et à mesure que de plus amples renseignements seront disponibles sur ces programmes.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn