CPA Public Affairs
mai 2021

NOUVEAU – Fédéral : Un budget fédéral axé sur la prospérité et la lutte contre la COVID-19

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 19 avril, la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a déposé le premier budget fédéral en plus de deux ans. Le déficit budgétaire pour l'exercice 2020-2021 était de 354,2 milliards de dollars, soit 49 % du PIB.

Les trois principaux thèmes du budget étaient les suivants:

  • Terminer la lutte avec la COVID-19 ;
  • Guérir les blessures économiques découlant de la récession causée par la COVID-19 ; et
  • Créer plus d’emplois et un avenir prospère pour les Canadiens.

L’un des investissements annoncés dans le budget qui concerne l’industrie du propane est la prolongation des programmes d’aide d’urgence pour les entreprises et les particuliers jusqu'en septembre, au minimum.

Ces programmes comprennent les suivants :

  • La Subvention salariale d'urgence du Canada ;
  • La Prestation canadienne de la relance économique ; et
  • La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer.

Parallèlement à ces programmes, le nouveau Programme d’embauche pour la relance du Canada se déroulera de juin à novembre, offrant 595 millions de dollars pour permettre aux entreprises de réembaucher plus facilement les travailleurs qu’elles ont dû laisser aller ou pour en embaucher de nouveaux.

Le budget propose également d’investir 8,9 milliards de dollars sur six ans en soutien supplémentaire aux travailleurs à faible revenu, d’instaurer un salaire horaire minimal fédéral de 15 $ et de faire passer de 15 à 26 semaines la période de prestations de maladie.

Autres points d'intérêt

Un financement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour l’Initiative pour la création rapide de logements et 6 milliards de dollars pour aider à combler les lacunes en matière d’infrastructure dans les communautés autochtones. Le budget fait également mention d'investissements dans l'énergie propre dans les collectivités nordiques. L'ACP communiquera davantage de détails sur ces programmes au fur et à mesure qu'ils seront disponibles.

Le budget décrit l'introduction d'un Programme d’approvisionnement en combustibles à faible teneur en carbone. Une fois que davantage d’informations seront disponibles, l'ACP examinera les détails de ce programme pour déterminer les utilisations du propane potentiellement admissibles.

Le budget 2021 reconnaît que des changements à la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre (LTPGES) sont nécessaires, ce qui constitue une avancée importante. À l'heure actuelle, le propane n’est pas exempté de cette redevance fédérale sur le carbone pour les utilisations agricoles ou pour la production d'électricité en région éloignée, contrairement à l'essence et au diesel.

Le défi qui se pose est que la solution décrite dans le budget semble se concentrer sur les remises accordées aux agriculteurs plutôt que sur des exonérations fiscales. De plus, le budget ne précise pas quelles utilisations agricoles sont admissibles et ne fait aucunement mention de la production d'électricité en région éloignée. L'ACP effectuera un suivi à ce sujet auprès du ministère des Finances pour s’assurer que des changements adéquats soient effectivement apportés à la LTPGES.

Pour de plus amples informations sur le budget fédéral, veuillez communiquer avec le vice-président des Relations gouvernementales, Allan Murphy, à allanmurphy@propane.ca.

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn