MISE À JOUR – Ont. : L'ACP exhorte le premier ministre Ford de reconsidérer son soutien aux projets d’expansion du gaz naturel non rentables
Imprimez cet article | Envoyez à un collègue
Le 9 juin 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que 28 projets dans 43 collectivités avaient été sélectionnés pour un financement dans le cadre de la deuxième phase du Programme pour l’expansion de l’accès au gaz naturel, par l’entremise duquel plus de 234 millions de dollars seront alloués pour soutenir environ 8 750 connexions dans 43 collectivités rurales, nordiques et autochtones. Enbridge Gas réalisera 27 de ces projets, tandis qu'EPCOR sera responsable du projet de Brockton dans le sud-ouest de l'Ontario. Certains projets commenceront dès l’été 2021, tandis que d’autres devront attendre jusqu’en 2025.
En réponse à cette annonce, l'ACP a demandé le premier ministre Ford de reconsidérer la politique et le soutien financier du gouvernement aux projets d'expansion du réseau de distribution du gaz naturel non rentables. Dans une lettre envoyée le 9 juin 2021, la présidente-directrice générale, Nathalie St-Pierre, a souligné que « les collectivités de l'Ontario devraient disposer de véritables options pour une énergie propre et abordable et non celle qui est choisie parce que les coûts sont cachés ou subventionnés. Une telle ingérence sur le marché peut entraîner la restriction des options et la diminution de l’emploi local… Les entreprises de propane ne demandent pas de subventions gouvernementales, mais nos membres s'attendent à ce que nos élus fournissent au public une représentation précise de notre offre de services pour aider à éclairer leurs décisions. »
Le projet de loi 32, la Loi de 2018 sur l’accès au gaz naturel, a engendré la création d’un programme d'aide à l'expansion du gaz naturel financé par les contribuables en Ontario. Le Règlement de l'Ontario 24/19 sur l’expansion des réseaux de distribution du gaz naturel exige que les distributeurs de gaz naturel à tarifs réglementés facturent à chacun de leurs clients la somme de 1 dollar par mois (pour chaque compte que le client a auprès du fournisseur de gaz naturel) pour financer ces projets d’expansion.
Les projets retenus dans le cadre de la phase deux ont auront lieu dans les collectivités suivantes : Bobcaygeon, Île Boblo, Burk's Falls, Caledon (Humber Station), Cedar Springs, Chute-à-Blondeau, Gwillimbury Est (Nord et Est), Eganville, Subdivision Glendale, Grimsby-Lincoln, Haldimand Shores, expansion régionale de l'aéroport de Hamilton, Hidden Valley (Huntsville), District de Kenora (autoroute 594), Lanark et Balderson, Merrickville-Wolford, Première nation des Mohawks de la baie de Quinte, Neustadt, Perth Est (Brunner), comté de Prince Edward (Cherry Valley), Première Nation de Red Rock (Lake Helen Reserve), Sandford, Selwyn, Severn (Washago), St. Charles, Stanley's Olde Maple Farm et Tweed.
L'ACP continuera de faire pression sur le gouvernement pour un traitement équitable des fournisseurs de propane et de plaider en faveur de la divulgation complète de tous les coûts liés à ces projets afin de permettre aux consommateurs de prendre des décisions éclairées. Les membres seront informés des nouveaux développements au fur et à mesure de l'évolution de ce dossier.