CPA Public Affairs
août 2021

NOUVEAU – N.-B. : Le fédéral a fait l’annonce d’un programme incitatif pour les véhicules électriques

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le gouvernement ne semble pas comprendre que l'électricité ne veut pas toujours dire plus vert et moins cher

Le Nouveau-Brunswick est la dernière des quatre provinces de l'Atlantique à mettre sur pied un programme incitatif pour l'achat de véhicules électriques admissibles.

Les particuliers qui font l’achat ou la location d’un véhicule neuf admissible, qu’il soit électrique à batterie ou hybride rechargeable doté d’une longue autonomie, peuvent recevoir jusqu'à 5 000 $ et ceux qui achètent ou louent des véhicules hybrides neufs rechargeables doté d’une courte autonomie peuvent recevoir jusqu'à 2 500 $.

L'ACP reconnaît l'importance de réduire les émissions de carbone. Cependant, étant donné que l'électricité dans de nombreuse régions au Canada atlantique est produite à partir de quantités importantes de charbon et de pétrole, cela signifie que cette électricité n'est ni la moins chère ni la plus verte. Par exemple, au Nouveau-Brunswick, l'intensité en carbone de l'électricité produite est de 95 g/MJ, ce qui représente une intensité en carbone beaucoup plus grande que le propane, qui se situe à 64 g/MJ.

L'ACP a récemment rencontré Simon Nadeau, le gestionnaire des infrastructures et le responsable des flottes de véhicules du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Ce dernier avait déjà discuté avec l'ACP de l'option des véhicules alimentés au propane. M. Nadeau avait amorcé la conversation après que Paolo Fongemie, l’ancien maire de la Ville de Bathurst et maintenant vice-président aux services corporatifs du collège, ait recommandé au collège d'envisager la conversion à l’auto propane des voitures, non seulement pour réduire les GES, mais aussi pour augmenter la fiabilité de sa flotte.

L'ACP continuera de faire la promotion de l’avantage de l’auto propane pour leurs flottes de véhicules.

 

 

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn