CPA Public Affairs
septembre 2021

NOUVEAU – N.-É. : L'ACP promeut l'avantage du propane auprès du gouvernement nouvellement élu

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 17 août 2021, les progressistes-conservateurs de Nouvelle-Écosse ont remporté les élections provinciales et l’ACP s’est rapidement manifestée auprès du nouveau gouvernement.

L’ACP a envoyé une lettre au nouveau premier ministre, Tim Houston, ainsi qu’au ministre de l'Environnement et du Changement climatique, au ministre des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables, à la ministre des Travaux publics (responsable du transport) et au ministre des Affaires municipales et du Logement.

Dans ses lettres, l'ACP a insisté sur le fait que le propane devrait être inclus dans les programmes de remises pour l’abandon du mazout, ce qui réduirait considérablement les émissions de GES au niveau de la consommation résidentielle et encouragerait le remplacement des fournaises et des appareils électroménagers.

Le Programme éconergétique pour les maisons de la province du Nouveau-Brunswick est un excellent exemple en ce qui concerne les utilisations résidentielles, commerciales et industrielles. Il incite à passer du mazout de chauffage à forte teneur en carbone à une source d'énergie à faible émission comme le propane. À l'Île-du-Prince-Édouard, Efficacité Î.-P.-É appuie la réduction des GES en offrant des remises pour le remplacement des chaudières et des appareils de chauffage au mazout par des appareils alimentés au propane.

L'ACP a également suggéré que la province aurait avantage à collaborer avec l'industrie du propane pour inciter les entreprises, les institutions, les fabricants, les agriculteurs et les industries à réduire à la fois leurs coûts énergétiques et leurs émissions de GES en faisant la conversion du mazout au propane. Citant le succès de la nouvelle flotte d'autobus scolaires au propane actuellement en service à Halifax, la province devrait également envisager de mettre des mesures en place pour convertir au propane les flottes gouvernementales et privées.

L'ACP a également invité le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Tim Halman, à assister à la prochaine réunion du Comité de l'Atlantique qui se tiendra à Halifax le jeudi 14 octobre 2021. Une table ronde avec le ministre pour discuter de l’avantage du propane et des possibilités que le propane pourrait offrir à la province de la Nouvelle-Écosse est à l'ordre du jour.

 

 

Retour au bulletin Affaires publiques

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn